Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 1.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

GLAUQUE. Se dit d’un fruit couvert d’une poussière blanchâtre, très-ténue (qu’on nomme vulgairement fleur) ; ce qui lui donne une couleur glauque, c’est-à-dire vert-bleuâtre farineux.

GLOBEUX. Arrondi en forme de globe. On emploie comme diminutif le mot

GLOBULEUX. Il se dit aussi de ce qui est composé de globules ou petits corps sphériques.

GOMME. Maladie propre aux arbres à fruits à noyau. Elle consiste en une altération et extravasation de la séve à travers l’écorce qui se fend et livre passage à la gomme.


Fig. 5.
GOURMAND (terme de jardinage). Rameau qui a pris un accroissement disproportionné avec ceux qui l’avoisinent, et que l’on reconnaît aisément à son volume, à son empâtement. (Fig. 5.)

GRANULEUX. Qui se compose de petits grains amoncelés.

GRAVELEUX ou PIERREUX. Se dit d’un fruit qui contient vers le cœur une sorte de gravier.

HAMPE. Tige herbacée, communément sans feuilles, partant immédiatement de la racine, et terminée par des fleurs auxquelles elle sert de pédoncule (hampes du fraisier, etc.).

HERMAPHRODITE. Se dit des fleurs munies des deux sexes, c’est-à-dire d’étamines et de pistils.

INCISÉ. Dont le limbe ou les bords sont découpés en pointe.

INERME (arbre). Privé d’épines.

INFLORESCENCE. Se dit de l’arrangement, de la disposition des fleurs sur une plante.

INFUNDIBULIFORME ou INFUNDIBULÉ. Qui a la forme d’un entonnoir (en latin infundibulum).

LACINIÉE (feuille). Se dit d’une feuille déchiquetée, découpée en lanières fines, inégales. (Ex. : Vigne Cioutat.)


Fig. 6.
LAMBOURDE. Sorte de production fruitière dans le poirier. Ce n’est d’abord qu’un petit prolongement charnu, surmonté d’un seul bouton, et qui n’a d’ordinaire dans la première année que 0m,005 à 0m,015 de long. Chaque année ce petit rameau à fruit s’allonge quelque peu (1 centimètre environ), et se garnit de feuilles nouvelles (depuis 3 jusqu’à sept), lesquelles doivent à leur disposition le nom de Rosette. Ce n’est qu’après trois ou quatre ans que le bouton terminal, qui s’est grossi progressivement (Fig. 6, A, B, C.), s’ouvre et laisse épanouir un corymbe de fleurs.

LANCÉOLÉE (feuille). Ressemblant à un fer de lance, c’est-à-dire oblongue, élargie vers le milieu et se terminant en pointe. — On la dit ovale-lancéolée, si elle est trop longue pour être simplement ovale, et trop courte pour être lancéolée. — On la dit aussi ovale-cordée, quand elle se rapproche à la fois de la forme ovale et de celle dite en cœur.

LENTICELLES. Petites taches, ordinairement arrondies et rousses, éparses sur l’écorce des arbres.

LIMBE. Partie plane de la feuille.

LOBES. Divisions larges et arrondies de certaines feuilles. On les dit bilobées, trilobées, etc., quand elles ont deux lobes, trois lobes, etc.

LOGE. Se dit des petites cellules ou cavités intérieures de certains fruits, contenant les semences, et séparées ordinairement par des cloisons. (Voy. trognon.)

MACULE. Tache plus ou moins large, d’une couleur différente du fond. — Les mouchetures sont de petites taches rondes plus ou moins symétriques.

MÉRITHALLE ou ENTRE-NŒUD. On donne ce nom à l’espace compris entre chaque gemme ou insertion de feuilles sur le rameau.

MOUCHETURE. (Voy. macule.)

MUCRONÉE (feuille). Terminée brusquement par une pointe étroite et aiguë.

NAVICULÉ (en forme de nacelle). Se dit des feuilles dont les bords sont relevés de manière à figurer une nacelle. On dit à bords relevés en gouttière, lorsque ceux-ci sont moins relevés, et que l’extrémité de la feuille reste plane.


Fig. 7.
NERVURES ou CÔTES. Filets ou petites côtes fibreuses d’une feuille. — La nervure dite médiane est celle du milieu. (Fig. 7.)

OBLONG. Plus long que large ou dont la largeur est à peu près le tiers de la longueur.

OBTUS (l’opposé d’aigu). Se dit des feuilles, fruits, etc., dont la pointe est émoussée, arrondie.

ŒIL. C’est, en termes de botanique et de jardinage, le gemme ou bouton avant son développement. — Il se dit aussi vulgairement de la cavité (ombilic) qui existe au sommet des poires et des pommes.

OMBILIC. Voy. (oeil, calice.)

ONDÉ, ONDULÉ. On dit d’une feuille qu’elle est ondée, lorsqu’elle forme sur ses bords des plis assez gros et arrondis. — Elle est ondulée seulement (diminutif), lorsque ces plis sont moins prononcés.

OPPOSÉES (feuilles.) Placées en face l’une de l’autre et à la même hauteur.

ORBICULAIRE ou ORBICULÉE (feuille). Dont la circonscription approche de la figure d’un cercle.

OVAIRE. Partie inférieure du pistil, qui contient les ovules ou embryons des graines. De son gonflement après la fécondation résulte le péricarpe ou fruit.