Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 1.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Duchesse d’Angoulême.

Synonymie : Poire des Éparonnais. — Poire de Pézenas.

(Spécimen récolté sur pyramide.)

L’arbre qui a produit la poire qui nous occupe, est né dans le domaine des Éparonnais, appartenant à M. le comte d’Armaillé. Ce domaine est situé sur la commune de Cherré, a une lieue et demie de Château-Neuf (Maine-et-Loire).

Il avait acquis vingt ans qu’il ne portait point encore de fruits. Le jardinier donna l’ordre de l’abattre, mais il se ravisa, quand déjà plusieurs coups de hache avaient été portés aux racines.

L’année suivante (1819), l’arbre donna des fruits en abondance ; ils furent portés chez M. d’Armaillé, où se trouvait alors M. Audusson, pépiniériste à Angers. Il dégusta ces poires, dont le goût et la forme lui étaient inconnus, mais qui lui parurent assez remarquables pour devoir être propagés. Il reçut l’autorisation d’en prendre des greffes et de les mettre dans le commerce sous le nom de poire des Éparonnais.

En 1820, M. le comte d’Armaillé étant de service aux Tuileries, comme officier supérieur des gardes de Monsieur, présenta une corbeille de ces poires à madame la duchesse d’Angoulême, qui permit qu’on lui donnât son nom.

Voici une excellente description de l’arbre et du fruit faite par M. Prévost, de Rouen, notre savant confrère :

« Arbre vigoureux et très-fertile, prospérant sur franc et sur coignassier, et se formant bien en pyramide.

» Rameaux verticaux ou obliques ascendants, un peu flexueux, ayant une teinte générale gris fauve, verdâtres d’un côté, souvent rosés ou rouge pâle de l’autre, et maculés de petits points gris assez nombreux et apparents.

» Gemmes étroits, longs, saillants, coniques, aigus, brun et fauve.

» Feuilles lancéolées, aiguës ou ovales lancéolées ; denture peu apparente et très-peu profonde, souvent nulle, surtout à la base des feuilles.

» Boutons à fleurs petits, étroits, aigus, laissant entrevoir entre leurs écailles une sorte de duvet jaune.