Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 2.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chair assez fine, blanche, moelleuse, succulente ; eau abondante, sucrée, relevée d’un léger acide et d’une saveur agréable sans être bien prononcée, ayant quelque analogie avec le goût du Calville blanc ; trognon moyen, loges étroites, pepins gros, ovales-pointus, brun-marron. Cette excellente variété est cultivée avec prédilection dans une partie de la Belgique méridionale ; elle y domine dans les vergers, en concurrence avec les Court-pendus et les Belles-fleurs ; mais elle est moins répandue que ces dernières dans les provinces flamandes ; elle est peu connue dans les provinces de Liége et de Brabant, où elle mérite d’être introduite.

Cette variété est d’une fertilité peu commune ; elle est propre à la table et à tout autre usage, et se garde très-longtemps ; le seul reproche qu’elle mérite, c’est d’être d’un transport difficile : la finesse de son épiderme et la délicatesse de sa chair sont telles, que le moindre choc qu’elle reçoit, occasionne une meurtrissure.

N° 4. — La mère des pommes (Brabant).

Synonymies : Rambour rouge (Namur) ; Rambour rose (Hainaut).

(La variété cultivée dans la province d’Anvers sous le nom de Kool-appel y ressemble beaucoup et pourrait être encore un synonyme.)

Arbre très-fertile et d’une vigueur moyenne ; rameaux gros, courts, peu nombreux, formant une belle tête sphérique, souvent un peu vide ; feuillage ample, peu touffu. Fruit énorme, arrondi, fortement déprimé aux deux pôles et rétréci vers le calice ; sa hauteur est d’environ 7 centimètres sur 11 de diamètre ; il est bosselé sur toute sa surface, et côté vers le calice, qui est placé dans une cavité profonde et très-large ; ses divisions sont grises, cotonneuses. Le pédoncule, assez gros, très-court, est placé dans une cavité profonde et très-évasée ; peau fine, lisse, rouge très-intense du côté du soleil, panachée de même du côté de l’ombre, lavée de rouille autour du pédoncule et ponctuée, sur toute sa surface, de points fauves très-apparents.

Chair assez fine, blanc-verdâtre, demi-cassante ; eau sucrée, acidulée, parfum assez agréable ; maturité fin d’octobre et novembre. Cette pomme se conserve peu. Ce gros fruit, de qualité inférieure, comparé aux bonnes pommes de jardin, est recommandable comme fruit de verger et de première qualité pour la cuisson. Malgré son volume, le fruit tient bien à l’arbre.

A. Royer.