Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 2.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 70 —

Comte Lamy et Marie-Louise nova ou Marie-Louise II, et en Amérique sous celles de Comte Lamy, Dingler et Curtet.

Le fruit est moyen ; il a parfois la forme d’un Doyenné, mais ordinairement il est turbiné. Son diamètre est de 75 millimètres, sa hauteur de 70. La peau fine, lisse, jaune-citron à l’époque de la maturité, est ombrée de roux-fauve autour du calice, panachée et maculée de même couleur, surtout du côté du soleil, et ponctuée de points gris, roux et noirs sur toute sa surface. Le pédoncule moyen, ligneux, arqué, long de 20 à 25 millimètres, est placé à fleur du fruit au sommet d’une petite gibbosité ou dépassé d’un côté par celle-ci. Le calice, large, ouvert, se trouve dans une cavité peu profonde et très-évasée ; ses divisions sont noires, ordinairement caduques. La chair est fine, blanc-jaunâtre, fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée et d’un parfum des plus agréables.

Cet excellent fruit mûrit dans la première quinzaine de novembre.

L’arbre est d’une vigueur moyenne, très-fertile ; il adopte facilement la forme pyramidale et peut se greffer sur franc ou sur coignassier. Son bois est gros, gris-brun ; il forme, avec le tronc, un angle ouvert.

Ses branches à fruits sont moyennes, lisses, luisantes, brun-clair ponctué de lenticelles gris-roux.

Les boutons à fleur sont allongés, pointus, brun-noir.

Les supports sont moyens, courts, ridés à leur base, légèrement renflés et lisses à leur sommet.

Les jeunes rameaux sont moyens, droits, striés.

L’épiderme en est lisse, luisant, brun-noisette foncé, ponctué de quelques lenticelles proéminentes, rousses et grises.

Le gemme est triangulaire, pointu, brun-clair ombré de brun-noir, apprimé à sa base, écarté à son sommet et porté sur un léger renflement du bois.

Les mérithalles sont courts et égaux.

Les feuilles sont amples, ovales, pointues, planes ou festonnées et à bords légèrement relevés en gouttière. La plupart sont entières ou partiellement serretées vers le sommet, d’un beau vert-foncé souvent taché de noir ou de rouille ; elles mesurent 9 centimètres en longueur sur 6 en largeur, et sont supportées par des pétioles remarquablement gros, vert-jaunâtre, profondément canaliculés, longs de 20 à 45 millimètres.

Les stipules manquent ordinairement.

Alexandre Bivort.