Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 2.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 74 —

Les boutons à fleur sont gros, allongés, pointus, brun-clair ombré de noir et lavé de gris-cendré.

Les supports sont longs, ridés et gris à la base, renflés, lisses, jaune-noisette ponctué de nombreuses lenticelles, roux-clair au sommet.

Les jeunes rameaux sont gros, assez longs, droits, lisses, un peu arqués ou contournés et souvent terminés par un bouton à fleur. L’épiderme, brun-noisette lavé de gris, est ponctué de quelques petites lenticelles rousses et proéminentes.

Le gemme est ovale, pointu, brun-noir, apprimé à la base, écarté au sommet.

Les mérithalles sont courts et inégaux.

Les feuilles sont moyennes, étroites, lancéolées, pointues et arquées ; leurs bords sont ou entiers, ou régulièrement serretés, ou légèrement frangés, et presque toujours relevés en gouttière : elles mesurent 65 à 70 millimètres en longueur et 30 à 35 en largeur, et sont portées sur des pétioles très-gros, canaliculés, vert-clair, longs de 22 à 25 millimètres. Sur lambourde, les feuilles sont amples, ovales, pointues, planes, d’un beau vert-foncé et luisant. Le pétiole qui les supporte est plus ou moins grêle et long de 1 à 5 centimètres. Les stipules sont linéaires.

Cette poire a été décrite pour la première fois par Van Mons, en 1819, dans les Annales générales des sciences physiques. Il ne faut pas la confondre avec la poire Doyen Dillen, gain de 1842 du même auteur.

Alexandre Bivort.