Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’avantage de n’être jamais attaqué par les insectes ; ses variétés sont : le Groseillier cassis à feuilles panachées ou poudrées de blanc, le Groseillier cassis à feuilles dorées, le Groseillier cassis à feuilles laciniées (charmant arbrisseau), le Groseillier cassis à fruit jaune, et finalement le Groseillier cassis royal de Naples, qui est le plus estimé.


Groseillier cassis royal de Naples.

C’est nous qui avons introduit cette variété en Belgique, et cependant nous ne sommes pas en mesure d’en donner l’historique. Nous sommes même réduit, pour expliquer son nom, à nous borner à des conjectures, car M. André Leroy, d’Angers, de qui nous l’avons reçue, n’a pu nous donner aucune indication. On la dit originaire d’Écosse ; mais cela ne nous paraît pas probable, car elle a été annoncée dans les catalogues français avant qu’on la possédât en Angleterre. Nous sommes donc porté à la croire originaire de France, en dépit de son nom, que nous nous expliquons par sa qualité supérieure. On sait qu’on s’occupe beaucoup du semis du groseillier en Italie, et que la Groseille-cerise est originaire de ce pays. On aura jugé la variété que nous décrivons ici, digne d’une pareille origine ; de là son nom, qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre ; car cette groseille est tout à fait inconnue à Naples.

Arbrisseau tout aussi vigoureux que le cassis commun. Son bois, qui nous paraît plus gros, est légèrement marbré.

Les feuilles, semblables à celles du précédent, sont néanmoins plus grandes.

La grappe est courte. Le fruit est noir, sphérique, d’un diamètre de 12 millimètres. Les divisions calicinales ont plus de longueur et de régularité que celles du cassis commun, et sa saveur, qui ressemble beaucoup à celle de ce dernier, a cependant plus de finesse. La maturité de cette nouvelle et belle variété est plus tardive, bien que ses feuilles et ses fruits soient plus précoces.

L. de Bavay.