Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Zéphirin Grégoire.

(Grégoire.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette excellente poire, due aux semis de M. Grégoire, de Jodoigne, a fait son entrée dans le monde pomologique en 1843. Elle est aujourd’hui généralement connue et appréciée comme elle le mérite par tous les amateurs de bons fruits.

Depuis sa première production, il ne s’est opéré aucun changement dans ses qualités primitives ; ce qui n’a pas toujours lieu pour les poires nouvelles provenant de semis, qui sont très-inconstantes dans leur forme, dans leur goût et dans leur époque de maturité.

Le fruit est petit ou moyen, généralement arrondi et bosselé, mais parfois un peu turbiné.

L’épiderme, lisse, luisant, vert-clair ponctué de brun-verdâtre, passe au jaune-citron à l’époque de la maturité et se colore accidentellement de carmin-vif du côté du soleil. Le pédoncule, long de 20 à 25 millimètres, est assez gros, ligneux, brun, enflé aux deux bouts et implanté obliquement à fleur du fruit. Le calice, couronné, souvent irrégulier, est placé dans une cavité peu profonde et bosselée ; ses divisions sont dressées, grises, parfois caduques. La chair est blanche, fine, fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée et très-agréablement parfumée.

Sa maturité commence dès novembre et se prolonge jusqu’en février.

L’arbre est naturellement vigoureux ; toutefois, lorsqu’il se trouve planté en terre forte dans un jardin peu abrité, il devient malingre et finit souvent par périr. Il se comporte bien en pyramide sur franc et sur coignassier, produit avec abondance sur l’un et l’autre sujet et peut se placer avec avantage en espalier au levant et au couchant. Ses branches à fruits sont longues, de grosseur moyenne, un peu rugueuses, grises, ponctuées de lenticelles blanc-sale ou rousses.