Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Reinette Vervaene.

classe xii. reinettes dorées. — ordre ii. striées. — sous-ordre ii. à calice imparfait, clos.

L’arbre qui porte cette pomme est âgé d’environ huit ans et croît dans un jardin où il est entouré de toutes parts d’arbres dont l’ombrage empêche les fruits d’acquérir toute la perfection dont ils sont susceptibles. Les branches sont horizontales ; son écorce est brunâtre et duveteuse sur bois de l’année, brune et couverte de lenticelles brunâtres, arrondies, saillantes sur bois de deux ans. Les yeux à bois sont petits, pointus et insérés sur des supports très-saillants ; les yeux à fruits courts, peu cotonneux, pointus, et ainsi que les yeux à bois couleur de marron. Lambourdes grêles, insérées en très-grand nombre sur le bois de deux à trois ans, ridées, de couleur brun-foncé, parsemées de lenticelles petites, arrondies, saillantes, brunâtres. Les feuilles, ovales, dentées, coriaces, sèches, vert-foncé au-dessus, duveteuses en dessous, sont presque persistantes et ne tombent qu’après 6 à 8 degrés de froid.

Ce fruit est pour la forme un Court-pendu dont il provient aussi, mais il est rarement régulier ; de moyenne grosseur, plus ou moins aplati, plus ou moins rude, jaune-verdâtre ou jaune-d’ocre, couvert de tiquetures, lavé et strié de rouge de brique sur une grande étendue. Le pédoncule est grêle, court, mais plus long que chez le Court-pendu. La chair du fruit est blanc-verdâtre, fine, granuleuse, d’une eau douce aigrelette, imprégnée d’un parfum fin qui a quelque chose d’un Calville. L’acide est un peu prépondérant dans cette pomme quand elle se développe trop à l’ombre, et c’est alors qu’elle est aussi peu colorée ; le soleil y provoque non-seulement un coloris plus vif mais aussi un parfum et un sucré plus distingués.

Cet arbre a été gagné à Ledeberg-lez-Gand, par M. François Vervaene, horticulteur, à qui nous avons dédié ce fruit distingué qui se conserve jusqu’en mars ou avril, pourvu qu’on l’ait laissé assez longtemps sur l’arbre.

Scheidweiler.