Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pomme Prince d’Orange.

(Loisel.)

(Spécimens récoltés sur un haut-vent.)

Cette pomme est le produit d’un de mes semis de 1840. L’arbre, assez faible dans les premières années, prit bientôt après une croissance vigoureuse, et se mit à fruit la première fois en 1851. Les fruits se sont constamment améliorés depuis cette époque. Dégustée ensuite par quelques juges compétents, cette pomme reçut un accueil flatteur, et je crus pouvoir lui donner le nom historique inscrit en tête de cet article.

L’arbre est vigoureux et semble devoir être très-fertile ; son bois est sain ; son port, beau ; son tronc, brun, lisse et droit, s’élève à une hauteur d’un peu plus de deux mètres ; le feuillage est touffu et d’un beau vert.

Les feuilles, assez grandes et bien dentelées, sont soutenues par des pétioles moyens.

Les rameaux, d’un vert-bronzé et tiqueté de brun, sont forts et vigoureux.

Le fruit est de forme cylindrique, s’amincissant vers l’œil, à côtes longitudinales, régulières et peu prononcées ; il mesure 7 à 8 centimètres de hauteur sur 5 à 6 de largeur.

L’épicarpe (peau), lisse, uni, fin, passe du vert au jaune-citron à l’époque de la maturité ; il est légèrement empourpré du côté exposé au soleil.

Neuf à dix pepins bruns, menus, ovoïdes, se groupent au faîte d’une loge relativement très-spacieuse.

Le pédoncule, mince, court, vert, est implanté dans une cavité profonde en forme d’entonnoir.

L’ombilic est peu développé, à sépales persistants et à fleur du fruit ; la cavité qu’il occupe est bordée de nombreuses ondulations.

La chair, d’un blanc-jaunâtre, est très-fine, succulente et d’un goût très-agréable.