Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les boutons à fleur sont moyens, très-allongés ou coniques, pointus, brun-clair ombré de brun-marron.

Les jeunes rameaux sont, en général, assez longs, moyens, droits ; les plus vigoureux sont coudés et s’étendent en serpentant ; une strie longitudinale part en dessous et du milieu de chaque gemme et se prolonge jusqu’au suivant ; ils sont renflés au sommet, qui souvent est terminé par un bouton à fleur.

L’épiderme lisse, luisant, vert-olive du côté de l’ombre, vert-brun du côté du soleil, est parsemé de petites lenticelles grises, rondes ou ovales proéminentes, nombreuses et irrégulièrement distribuées sur toute sa surface.

Le gemme est conique, pointu, saillant, brun-fauve ombré de brun-foncé et de gris-blanc ; il est parfois coloré de rouge-cerise à la base.

Les mérithalles sont courts et réguliers.

Les feuilles sur les rameaux sont ovales-allongées, aiguës, à bords latéraux relevés en gouttière ; leur serrature est large et profonde ; elles mesurent, en moyenne, 6 centimètres en longueur et 3 ½ en largeur ; elles sont portées sur des pétioles grêles, vert-clair, canaliculés, longs de 4 à 5 centimètres ; sur lambourdes, les feuilles sont plus grandes, souvent planes et partiellement serretées.

Les stipules sont linéaires ou lancéolées.

Alexandre Bivort.