Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le fruit, allongé, violet-foncé à sa maturité complète, est long de 35 à 50 millimètres sur 25 à 30 de diamètre ; il est sans rainure apparente.

Le pédoncule, d’environ 2 centimètres, est implanté dans une petite cavité ronde presque à fleur du fruit. Le point pistillaire est très-petit.

La chair, jaune, juteuse, sucrée, est un peu rouge sous la peau, qui se lève aisément lorsque la prune est bien mûre.

Le noyau se détache également bien de la chair ; il est long, aplati, légèrement convexe au milieu, pointu à son extrémité, plus obtus à sa base.

La Quëtsche commune est très-cultivée dans la province de Namur, sous le nom vulgaire de Prune d’Altesse, qu’on lui donne à tort, car le fruit ainsi nommé n’a aucun rapport avec la variété que nous décrivons ici.

La récolte des Quëtsches se fait pendant tout le mois de septembre et se prolonge jusqu’en octobre.

Ces fruits sont immédiatement séchés au four ou à la ferraille et forment alors un article de commerce avantageux.

Quëtsche d’Italie.


Cette variété est très-supérieure en volume et en qualité à la précédente ; il serait à désirer qu’on l’introduisit dans les jardins et les vergers où on la rencontre peu jusqu’à présent.

L’arbre, très-fertile, est d’une vigueur moyenne. Ses jeunes rameaux sont d’une nuance violacée qui devient gris-brun, lorsque le bois mûrit.

Les feuilles sont moyennes, ovales, pointues et très-effilées vers le pétiole ; elles sont longues de 9 à 11 centimètres sur 5 à 6 de large. Le pétiole, long de 2 centimètres, est gros, vert-clair et largement canaliculé. On remarque à la base de la feuille deux petites glandes concaves à leur sommet. Les stipules sont grandes et incisées.

Le fruit est plus gros que celui de la Quëtsche commune ; la forme en est ovoïde ; il mesure en longueur 45 à 65 millimètres sur 30 à 45 de diamètre.

L’épiderme est épais, violet-foncé, recouvert d’une fleur bleuâtre, fortement ponctué de gris-roux du côté du soleil, très-peu du côté de l’ombre, où sa couleur est moins foncée.

La couture est superficielle ; le point pistillaire, petit, rond, brun, est placé à fleur du fruit.

La chair est jaune, un peu colorée de rouge autour du noyau ; elle est fondante et succulente ; l’eau en est abondante, sucrée, excellente ; son parfum, tout particulier, est sensible à l’odorat, lorsque le fruit bien mûr séjourne quelque temps dans un appartement. La peau se détache facilement.

Le noyau est petit, ovale-allongé, obtus par les deux bouts et très-aplati ; sa longueur est de 23 millimètres, sur 13 de largeur et 6 d’épaisseur. Les arêtes dorsales sont obtuses et divisées par des sillons peu profonds ; celles du ventre sont crénelées ; le sillon qui les divise est étroit et profond ; la chair s’en détache imparfaitement.

La Quëtsche d’Italie mûrit en septembre et octobre ; elle est très-bonne, soit crue, soit en compote ; on en fait aussi d’excellents pruneaux.