Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Bon Chrétien Napoléon.

Synonymies : Poire Liard, Belle-Canaise, Médaille, Charles X, Poire Napoléon, Gloire de l’Empereur, Captif de Sainte-Hélène, etc.

(Spécimen récolté sur pyramide.)

La multiplicité des synonymies imposées à cette variété atteste à la fois la vogue qui s’y est attachée en France comme en Belgique, et les vicissitudes de la vie du grand homme dont elle porte le nom.

Obtenue d’un semis de M. Liard, jardinier à Mons, vers 1808, cette poire fut soumise à l’appréciation de la Société d’horticulture de cette ville et jugée digne d’une médaille spéciale. De là vient le nom de Poire Médaille, qui lui est donné quelquefois.

M. l’Abbé Duquesne, l’un des amateurs du Hainaut auxquels nous devons la propagation des bons fruits de cette province, fit l’acquisition du pied mère pour le prix de 33 francs, et lui donna le nom de Bonaparte ou Napoléon[1].

Les noms de Gloire de l’Empereur, Captif de Sainte-Hélène, sont d’origine française, et celui de Charles X est évidemment le résultat d’une de ces tentatives maladroites, qui, à certaines époques de la restauration, s’essayaient à la tâche impossible d’effacer les souvenirs de l’Empire.

La forme ordinaire de ce fruit, assez variable d’ailleurs, doit le ranger dans la catégorie des Bons-Chrétiens ; et c’est ce qu’a fait notre collègue, M. de Bavay, à l’époque déjà fort ancienne des premières publications de ses catalogues raisonnés. Cette qualification très-rationnelle de Bon-Chrétien, du reste, conforme à l’opinion de Van Mons et de Poiteau, a depuis été généralement adoptée.

Ce fruit n’est pas moins variable dans son volume que dans sa forme ; il est moyen ou gros, parfois pyriforme, turbiné ou allongé, souvent bosselé ; son caractère le plus constant est un rétrécissement prononcé vers le tiers supérieur de sa hauteur.

  1. Annales de la Société d’Horticulture de Paris, par M. Poiteau, page 364.