Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 4.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rément un fruit de toute première qualité ou de haute excellence, comme le dit Downing, en ajoutant qu’elle mérite l’attention de tous les planteurs.

Sa maturité a lieu dès la fin d’octobre et se prolonge jusqu’en décembre.

L’arbre est des plus vigoureux, pyramidal ; son bois grêle, gris brun, forme avec le tronc un angle très-ouvert ; très-peu fertile dans le jeune âge, il ne donne d’abondantes récoltes qu’après avoir acquis un certain degré de développement.

Ses branches à fruits sont grêles, assez longues, grises, parfois terminées par une épine acérée.

Les boutons à fleur sont petits, coniques, pointus, brun fortement lavé de gris argenté.

Les jeunes rameaux sont grêles, de longueur moyenne, légèrement flexueux, lisses, sans stries et un peu cotonneux à leur sommet. L’épiderme est luisant, de couleur jaune noisette ; de petites lenticelles ovales, saillantes, d’un gris roux, sont inégalement disséminées par groupes sur toute sa surface.

Le gemme est conique, pointu, brun clair ombré de brun marron et parfois de gris cendré ; il est apprimé à sa base, porté sur une espèce de console et écarté à son sommet ; sur les rameaux vigoureux il est triangulaire, aigu et apprimé.

Les mérithalles sont irréguliers.

Les feuilles sont moyennes, lancéolées, aiguës ou acuminées, légèrement arquées et à bords un peu relevés, finement et régulièrement serretés. Sur lambourdes et à la base des rameaux vigoureux, elles sont entières ou partiellement dentées, plus larges et portées sur des pétioles grêles, longs de 4 à 6 centimètres.

Les feuilles secondaires sont étroites, allongées, effilées par les deux bouts.

Le pétiole est moyen, canaliculé, vert clair, long de 15 à 20 millimètres.

Les stipules sont linéaires, subulées ou filiformes.

Alexandre Bivort.


Lewis pear (Poire Louis).

(Poire no 2 du tableau, dessinée d’après l’ouvrage de Downing.)


C’est une excellente poire d’hiver, qui nous a été adressée, il y a une trentaine d’années, par M. John Lewis, de Roxbury, à l’époque de son apparition. Elle fut décrite dans une Notice due à la plume de Samuel Downer Esq., à Dorchester, près de Boston, ancien et zélé amateur de fruits.

Cette variété offre de grands avantages comme fruit de marché ; elle promet d’énormes récoltes, et c’est là réellement son principal défaut. Il est donc nécessaire de lui donner beaucoup d’engrais, sans quoi les poires sont ordinairement petites.

Le fruit est de bonne qualité, reste fortement attaché à l’arbre et n’est point exposé à être abattu par les vents : il convient de le cueillir très-tard à l’arrière-saison. Il est à peine de moyenne grosseur, obovale ; la peau est épaisse, vert foncé en automne, vert pâle à la maturité, couverte de nombreuses taches rousses. Le pédoncule, long et grêle, est placé presque à fleur du fruit ; le calice est large et occupe une cavité peu profonde ; ses divisions sont grandes, étalées. La chair est blanc jaunâtre, grosse, grenue, fondante, succulente et riche en saveur, avec un léger parfum aromatique. Sa maturité a lieu de novembre en février.

L’arbre pousse vigoureusement, et il n’est pas sujet à perdre ses fleurs par les gelées printanières ; ses rameaux sont longs, pendants, de couleur olive foncé.

(Traduit de Downing.)