Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 4.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Reinette franche.

Synonymies : En Allemagne, Französische Edelrenette, Goldrenette, Normännischer apfel, etc. Reinette blanche (La Quintinie, Merlet). French Reinette (Rogers).

Cette Reinette d’élite date, à ce qu’il semble, de plus de deux siècles, et par un heureux privilège, bravant les outrages du temps, elle demeure pleine de vie et de séve ; seulement, si l’on veut obtenir de beaux et gros fruits, il l’eut lui réserver un bon sol, une exposition chaude, abritée.

Elle est, à notre avis, la Reinette type, comme l’est l’ancien Beurré pour certaine famille de poires : de là peut-être son nom de Reinette franche (ou vraie Reinette).

Il y a plusieurs variétés de cette Reinette — comme de la Reinette grise — qui ont entre elles une grande ressemblance. Il semble que les auteurs n’ont guère réussi jusqu’à présent à les bien distinguer. Il est de fait qu’elles sont si variables selon les terrains et les saisons, qu’à moins d’avoir été récoltées dans les mêmes circonstances ou à peu près, il est presque impossible d’établir nettement leurs caractères distinctifs ou la supériorité de celle-ci sur celle-là.

« Il y a, dit un praticien bien accrédité, M. Noisette, des Reinettes franches moins grosses, plus allongées, dénuées de côtes, plus ou moins marquées de taches rousses ; d’autres sont aplaties, jaunâtres, tirant sur le gris, piquetées de brun, marquées de taches rousses ; enfin cette Reinette a autant de variétés que la Reine-Claude, et il faut choisir avec autant de soin l’arbre sur lequel on prend des greffes pour ne pas s’exposer à greffer une qualité inférieure. »

Nous allons essayer de la décrire dans ses conditions véritables, normales.

Elle est de forme globuleuse, aplatie à ses deux pôles, mesurant environ 8 centimètres de diamètre sur 7 centimètres de hauteur. Sa surface, qui est fort lisse, offre des traces plus ou moins sensibles de