Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 4.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans la rouge d’automne (d’où le nom vulgaire Pomme sonnette ou grelot). Ce léger bruit produit par l’agitation n’est pas un caractère commun à toutes les Calvilles, comme on pourrait l’inférer de ces paroles de Duhamel.

Le pédoncule est assez long, mince et ligneux ; l’œil est grand et occupe une cavité peu profonde lavée de rouge-cannelle.

Le fruit mûrit en novembre ou décembre, et se garde assez avant dans l’hiver ; cueilli sur un jeune arbre, il peut durer jusqu’en mars, mais il est moins parfumé et moins délicat.

La vraie Calville rouge d’hiver peut figurer sans trop de désavantage à côté du beau et excellent type, la Calville blanche ; mais elle a, comme cette dernière, le défaut d’être peu productive. L’arbre réussit mal sur paradis ; il veut un sujet plus vigoureux, un bon sol et une bonne exposition.

Comme les Calvilles rouges sont fort sujettes à varier selon le climat, les qualités du sol, du sujet, etc., il règne encore quelque confusion dans la nomenclature et la classification de cette famille. Ainsi telle, grâce à quelques variations purement accidentelles, est promue à tort au rang de variété distincte ; d’autres sont confondues sous le nom collectif de Calvilles rouges, et ont cependant entre elles des différences constantes et caractéristiques.

Ultérieurement, nous essayerons, grâce à nos observations personnelles et à l’aide des travaux des pomologues allemands, nos patients et consciencieux devanciers, de faire pénétrer un peu de lumière sur ces points encore obscurs du domaine pomologique.

C.-Aug. Hennau.