Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 4.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Prune Washington jaune (Yellow).

Synonymies : Bolmars Washington, — New-Washington, — Franklin, — Philippe Ier, — Jackson.

(Spécimens récoltés sur haut-vent.)

Cette variété fut introduite des jardins de Claremont en Belgique, à la même époque, et dans les mêmes circonstances que la Kirke’s plum et la Coe’s golden drop, ainsi que nous l’avons dit en parlant de ces derniers fruits.

Le nom illustre de Washington, imposé à une aussi belle prune, indique assez son origine américaine ; en effet, les circonstances remarquables qui signalèrent la naissance de ce fruit sont portées à notre connaissance par MM. Downing et John Lindley, auteurs américain et anglais, qui s’en sont occupés les premiers.

L’arbre mère fut apporté au marché de New-York vers la fin du dernier siècle : il y fut vendu et ensuite transplanté à la ferme de Lancey, à l’est de Bowery, près de cette capitale ; mais quelques années après, le tronc fut brisé et détruit pendant un orage violent. De ses racines poussèrent de vigoureux rejetons qui finirent par se mettre à fruit.

L’un de ces rejetons, acquis par M. Bolmar, négociant de New-York, donna en 1818 des produits qui attirèrent l’attention générale par leur volume et leur beauté ; l’année suivante, cette variété fut introduite en Angleterre par M. Barclay, de Bury-Hill. En 1821, des spécimens de la Washington furent présentés pour la première fois à la Société d’horticulture de Londres, par le docteur Hosack, et, dès lors, la culture s’en répandit rapidement en Angleterre. Introduite vers le même temps en