Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 5.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Beurré Duval.

(Duval.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette variété a été trouvée de semis dans le Hainaut, par M.  Duval, à une époque que nous ne pourrions fixer avec certitude, mais qui est antérieure à 1823, car elle se trouve inscrite dans le Catalogue que Van Mons a fait paraître à cette époque.

Le fruit est gros, bosselé, pyriforme, pyramidal ; l’épiderme, lisse, vert clair, passe au jaune citron à l’époque de la maturité ; il est ponctué et panaché de fauve, maculé de brun noir et fortement coloré de rouge vif du côté du soleil. Le pédoncule, long de 3 centimètres, assez gros, ligneux, arqué, brun clair, est implanté un peu de côté à fleur du fruit. Le calice, irrégulier, occupe une cavité peu profonde, évasée, dont l’orifice est irrégularisé par de nombreuses gibbosités ; ses divisions sont noires.

La chair est blanc-jaunâtre, très-fine, fondante, beurrée ; son eau, abondante, sucrée, d’un parfum délicieux, a beaucoup d’analogie avec celle du Passe-Colmar. Malgré quelques concrétions pierreuses qui entourent les loges séminales, c’est un fruit de toute première qualité, dont la maturité a lieu vers la mi-novembre.

L’arbre est vigoureux et très-fertile ; son bois, gros et court, forme avec le tronc un angle ouvert. Il se comporte également bien sur franc et sur coignassier, adopte facilement la forme pyramidale et peut se placer en espalier au levant et au midi.

Ses branches à fruits sont courtes, grêles, grises.

Les supports sont assez gros, renflés à leur sommet.

Le bouton à fleur est gros, ovale pointu, brun clair ombré de brun foncé.

Les jeunes rameaux sont gros, de longueur moyenne, flexueux, lisses et sans stries, renflés à leur sommet. L’épiderme, gris-brun, est ponctué de lenticelles nombreuses, grises, rondes ou ovales,