Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 5.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Brugnon de Zelhem.

Syn. : Brugnon hâtif de Zelhem.

Cette variété provient des semis du sieur Édouard Vandesande, jardinier au château de M.  Fisbach Malacord, à Zelhem près de Diest.

Sa première production eut lieu en 1849, et bien que l’année ne fût pas des plus chaudes, le fruit récolté en haut-vent sur l’arbre-mère, mûrissait dès le 15 du mois d’août. Il était présumable d’après cela que ce Brugnon, placé en espalier au midi, serait mûr vers la fin de juillet, et cette probabilité augmentait de beaucoup la valeur du gain ; cependant, par une anomalie assez singulière, le fruit placé dans cette position privilégiée a bien conservé ses excellentes qualités et augmenté son volume, mais il a retardé l’époque de sa maturité de plus d’un mois. Il est donc juste de lui supprimer l’épithète de hâtif, qui ne lui convient plus.

Le fruit est très-gros, arrondi, un peu déprimé. La peau est lisse, fortement colorée de pourpre foncé et ponctuée de nombreux points roux du côté du soleil ; vert clair ou jaunâtre, parsemée de points rouges carminés du côté de l’ombre. La couture est large et profonde, surtout vers le sommet.

Le point pistillaire est petit, arrondi, saillant, brun-rouge.

La queue est courte, placée dans une cavité profonde et très-large.

La chair, jaune clair, nuancée de rouge vif dans la partie du fruit qui est colorée et dans celle qui avoisine le noyau, est fine, succulente ; son eau est abondante, sucrée, vineuse, d’un parfum des plus agréables.

Le noyau est gros, ovale, pointu à son sommet, tronqué à sa base, brun lavé de pourpre ; il est libre dans sa cavité ou ne retient que quelques lambeaux de chair ; les joues sont convexes, très-rugueuses. Les arêtes dorsales sont tranchantes ainsi que celles du ventre qui sont divisées par un sillon large et profond ; l’amande est amère.

Alexandre Bivort.