Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 5.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Surpasse-Meuris.

(Van Mons.)
Syn. : Ferdinand Demeester.

Cette variété appartient aux semis de Van Mons ; l’époque de sa première production nous est inconnue. Elle porte le nom de son ancien jardinier, à qui il avait déjà dédié la poire Nec plus Meuris (se prononce Meurice).

Après la mort du savant professeur, il paraîtrait que le sieur Demeester, qui se trouvait alors à la tête de sa pépinière, en a distribué des scions à divers amateurs, sous le nom de Ferdinand Demeester, qualification usurpée et d’autant plus impropre que déjà Van Mons lui avait dédié une excellente poire sous le nom de Colmar Demeester.

Le fruit est gros ou très-gros, arrondi en forme de Doyenné ou turbiné et bosselé. L’épiderme est rude, presque entièrement couvert de gris de rouille, passant au roux doré à l’époque de la maturité. Le pédoncule, long de 25 à 30 millimètres, assez gros, ligneux, est implanté dans un enfoncement peu profond et souvent déplacé par une petite gibbosité ; parfois il se trouve à fleur du fruit.

Le calice, irrégulier, occupe une cavité assez profonde, très-large, très-évasée, dont l’orifice est ordinairement bosselé.

La chair est blanc-jaunâtre, demi-fine, fondante ; son eau est très-abondante, sucrée, relevée d’un parfum délicieux.

La Surpasse-Meuris est de toute première qualité ; elle mûrit vers la mi-octobre.

L’arbre est vigoureux et fertile ; il se dispose naturellement à la forme pyramidale et prospère également bien sur franc et sur coignassier. Son bois forme avec le tronc un angle très-ouvert, presque horizontal.

Ses branches à fruits sont grêles, assez longues, brunes.