Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 5.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Bergamote Esperen.

(Esperen.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette poire a été obtenue par le major Esperen, de Malines, vers 1830 ; de tous ses gains, c’était celui dont il faisait le plus de cas à cause de sa longue garde et de ses bonnes qualités. Nous ratifierons volontiers son jugement à cet égard pour les fruits récoltés dans des conditions analogues à celles de son jardin de Malines, car, malgré sa vigueur native, l’arbre produit rarement des fruits parfaits lorsqu’il est placé dans un sol froid ou peu abrité : dans de telles conditions, il conviendra de cultiver cette variété en espalier au midi ; elle s’y comporte très-bien et acquiert le volume d’une Bergamote de Pentecôte.

Le fruit est moyen, irrégulièrement arrondi, bosselé, parfois un peu turbiné ; l’épiderme, rugueux, vert, ponctué de gris, panaché et ombré de roux sur toute sa surface, jaunit légèrement à l’époque de la maturité. Le pédoncule, long de 2 centimètres, assez gros, ligneux, un peu arqué, brun, est placé dans une cavité arrondie, peu profonde.

Le calice, petit, irrégulier, se trouve dans un enfoncement étroit, entouré de petites protubérances ; ses divisions sont brun-noir. La chair est d’un blanc-rosé, fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée et agréablement parfumée.

C’est un très-bon fruit, qui mûrit parfois dès le mois de décembre ; mais dont l’époque ordinaire de maturité a lieu en mars et avril.

L’arbre est pyramidal, vigoureux et fertile ; ses branches principales sont grosses, grises et forment, avec le tronc, un angle très-ouvert.

Ses branches à fruits sont courtes, de grosseur moyenne, grises.