Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 5.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

provient d’un arbre greffé sur coignassier. Le pédoncule, long de 2 centimètres, assez gros, renflé à son sommet, brun foncé, est implanté un peu obliquement dans une cavité peu profonde, entourée de quelques légères gibbosités. Le calice, couronné, ouvert, est peu enfoncé ; ses divisions sont dressées, jaunes bordées de gris-noir. La chair est blanche, demi-fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée, d’un parfum agréable.

Le Beurré de Mérode n’est de première qualité que dans un sol léger et chaud ; dans un sol froid, il n’est que de seconde. L’époque de sa maturité vient ordinairement vers la mi-septembre et se prolonge souvent jusqu’à la fin d’octobre, car il se conserve bien au fruitier, lorsqu’il a été entre-cueilli.

L’arbre, très-vigoureux et très-fertile, est surtout cultivé en haut-vent dans les environs de Louvain et de Malines ; nous pensons qu’il peut l’être également, avec avantage, dans les autres parties du pays. Dans les jardins, il sera préférable de le cultiver en pyramide greffée sur coignassier.

Ses branches à fruits sont grêles, courtes, grises.

Les supports sont moyens, allongés, rugueux, brun-rougeâtre.

Le bouton à fleur est moyen, ovale, pointu, brun-marron, lavé de gris argenté.

Les jeunes rameaux sont gros, longs, duveteux à leur sommet, flexueux, lisses et sans stries. L’épiderme, gris-blond du côté de l’ombre, brun-rouge du côté du soleil, est ponctué de larges lenticelles rondes, gris-roux, saillantes.

Le gemme, au sommet du rameau, est triangulaire pointu, apprimé à sa base, écarté à son sommet, brun foncé lavé de gris. Dans la partie inférieure il est conique, aigu, saillant, ordinairement porté sur des rudiments de lambourde.

Les feuilles sont grandes, épaisses, ovales-lancéolées aiguës ou ovales-arrondies pointues, arquées, planes ou à bords latéraux légèrement relevés, d’un beau vert foncé et luisant ; leur serrature est large et profonde.

Le pétiole, long de 4 à 6 centimètres, est gros, canaliculé, vert-jaunâtre, parfois lavé de rouge.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.