Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 5.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Prune Pond’s Seedling.


(Spécimen récolté sur pyramide.)

Ce fruit, très-distingué par son volume, l’un des plus considérables du genre, a été obtenu en Angleterre il y a quelques années, et n’est pas encore très-répandu sur le continent ; il est de seconde qualité, mais sa beauté, la vigueur et la fertilité de l’arbre, lui donnent droit à une place dans toutes les collections d’amateurs.

La forme de la Pond’s Seedling est ovale, allongée, amincie vers le pédoncule, arrondie au sommet vers lequel son diamètre augmente ; la rainure, très-apparente, un peu plus profonde vers le haut, partage le fruit en deux moitiés inégales ; il mesure en longueur 6 à 7 centimètres sur 4 à 4 et demi de diamètre.

Le point pistillaire est peu apparent, petit, rond, brun, placé à fleur du fruit. Le pédoncule, long et gros, vert, renflé à son sommet, est implanté dans une cavité arrondie et peu profonde. La peau, rouge violacé, ponctuée de points gris et couverte d’une pruine bleuâtre, est épaisse et se sépare facilement de la chair. Celle-ci est jaune, succulente, demi-fondante, sucrée, mais sans arôme particulier bien caractérisé. Le noyau est ovale, long de 3 centimètres, large de 1 et demi, tronqué à sa base et se terminant en pointe effilée à son sommet ; les joues sont rugueuses, les arêtes du ventre tranchantes, divisées par un sillon étroit et profond ; ses arêtes dorsales sont largement espacées ; celle du milieu est obtuse, tandis que les latérales sont tranchantes. Le noyau, en se séparant de la chair, en retient quelques parcelles.

Cette prune mûrit, en Belgique, du 15 au 30 du mois de septembre ; elle tient fortement à l’arbre, et se fendille rarement par la pluie.