Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 5.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les parties les plus chaudes et les plus abritées du pays ; nous rangeons naturellement dans cette catégorie, en Belgique, la vallée de la Meuse, d’où nous vient l’exemplaire de la Bergamote que nous avons à décrire.

Nous devons donc prémunir nos lecteurs belges contre la culture de cette variété en pyramide, dans les sols argileux et froids, et leur conseiller de la placer en espalier au midi. Nul ne regrettera par la suite de lui avoir donné cette exposition privilégiée, qu’elle mérite par sa beauté, sa bonté et sa longue garde.

Le fruit est gros, bosselé, régulièrement arrondi, en forme de Bergamote ou un peu turbiné. L’épiderme est rude, jaune d’or à la maturité, légèrement coloré du côté du soleil, parsemé de nombreux points gris-roux et panaché de même couleur. Le pédoncule, grêle, ligneux, noir, long de 3 centimètres, renflé à son sommet, est implanté dans une cavité profonde, dont l’orifice est large et bosselé. Le calice est ou couronné, ou irrégulier ; il occupe une cavité étroite arrondie, assez profonde ; ses divisions sont dressées, noires. La chair, d’un blanc rosé, est assez fine, tendre ou demi-fondante ; son eau est suffisante, sucrée et d’un parfum des plus agréables. L’époque de sa maturité a lieu en février et mars.

L’arbre, généralement peu vigoureux, fertile, se greffe sur franc et sur coignassier ; ses branches à fruits sont moyennes, brun noisette, ensuite grises. Ses supports sont gros, courts, ridés et étranglés à leur base ; fortement renflés, bruns à leur sommet.

Le bouton à fleur est moyen, ovale pointu, brun clair lavé de gris argenté.

Les jeunes rameaux sont assez longs, grêles, droits et striés. L’épiderme, brun noisette, lisse, luisant, est ponctué de très-petites lenticelles rousses, proéminentes par leurs bords et concaves par leur centre.

Le gemme est petit, triangulaire, pointu, brun foncé, apprimé à sa base, écarté à son sommet.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sont amples, lancéolées ou ovales-lancéolées aiguës, d’un beau vert, planes ou à bords légèrement relevés en gouttière et un peu arquées ; leur serrature est fine, souvent irrégulière.

Le pétiole, long de 2 à 5 centimètres, est grêle, canaliculé, vert jaunâtre.

Les stipules sont linéaires.

Alexandre Bivort.