Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 5.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Fruits de verger.

Poire vicomte de Spoelberg. (Van Mons). — Poire Beurré Berckmans (Bivort).

(Spécimens récoltés sur haut-vent.)

C’est toujours une bonne fortune pour nos cultures, lorsque des fruits, dont le mérite a été reconnu dans nos jardins, montrent la vigueur et la fertilité nécessaires pour être placés avec avantage dans nos vergers, et le nombre de nos bonnes poires rustiques est encore assez restreint pour que nous cherchions à l’augmenter.

De ces deux poires, l’une est déjà une assez vieille connaissance : Van Mons l’a trouvée parmi ses semis, vers 1827, et l’a décrite pour la première fois en 1830, dans la Revue des Revues. L’autre, plus moderne, a montré ses premiers fruits en 1846 ; son obtenteur l’a décrite en 1848 dans l’Album de Pomologie, tome II, et dédiée à M. Louis Berckmans, l’ami et le successeur du major Esperen, qui poursuit maintenant, aux États-Unis, sur une vaste échelle, la réalisation de la théorie Van Mons.




Poire vicomte de Spoelberg.


Syn. : Beurré de Spoelberg.

Le fruit est moyen, turbiné ; l’épiderme, lisse, vert clair, est très-légèrement flagellé de rouge ou ombré de roux fauve du côté du soleil, ainsi qu’autour du calice et du pédoncule ; il est panaché et ponctué de roux, maculé de vert du côté de l’ombre et prend une teinte jaune clair à l’époque de la