Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 5.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Passe-Colmar musqué.

(Esperen.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Le Passe-Colmar musqué est un fruit délicieux, qui appartient aux semis du major Esperen de Malines, et a été obtenu, vers 1845, d’un sujet semé de 1830 à 1832.

Le fruit est moyen, turbiné ; l’épiderme, lisse, vert clair, passe au jaune d’or à l’époque de la maturité ; il est panaché, ponctué et ombré de brun roux. Le pédoncule est gros, ligneux, vert à sa base, brun-noir à son sommet, long de 15 à 20 millimètres ; il est implanté un peu obliquement, presque à fleur du fruit. Le calice, moyen, clos, souvent irrégulier, occupe une cavité très-évasée et peu profonde ; ses divisions sont jaunes à leur base et noires à leur sommet. La chair, blanc-jaunâtre, est fine, fondante, beurrée ; son eau est abondante, sucrée, d’un parfum délicieux, qui a de l’analogie avec celui du Passe-Colmar, mais ayant de plus un goût musqué qui lui est propre. Quelques petites concrétions pierreuses entourent les loges séminales, qui renferment trois à cinq pepins ovales, pointus, brun foncé, aplatis d’un côté.

L’époque de maturité de cette excellente poire a lieu vers la fin d’octobre et se prolonge jusqu’à la mi-novembre.

L’arbre, assez vigoureux sur franc, est d’une vigueur moyenne sur coignassier ; il est très-fertile, se forme bien en pyramide et peut aussi se cultiver en haut-vent dans les jardins.

Son bois, gros, gris, forme avec le tronc un angle très-ouvert, et le sommet de ses plus longues branches est incliné vers le sol.

Ses branches à fruits sont moyennes, grises.

Les supports sont assez gros, gris et ridés à leur base, lisses, peu renflés, d’un jaune-noisette à leur sommet.