Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 7.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Monseigneur Sibour.

(Grégoire.)

(Spécimen obtenu sur pyramide.)

Cette variété, dédiée à feu Monseigneur Sibour, archevêque de Paris, par son auteur, a été soumise à l’appréciation de la Commission royale de Pomologie dès 1855, à l’époque de sa première production.

Le fruit est assez gros, turbiné-pyriforme, bosselé. L’épiderme rude, vert clair, jaunit peu et partiellement à l’époque de la maturité, il est fortement ombré, panaché et ponctué de brun roux, plus intense du côté du soleil. Le pédoncule, grêle, ligneux, long de 20 à 25 millimètres, brun-verdâtre, est implanté dans une cavité assez profonde et très-étroite. Le calice, couronné, souvent irrégulier, occupe une cavité moyenne, arrondie et très-évasée ; ses divisions sont dressées, brun-noir. La chair est blanc-jaunâtre, demi-fine, fondante, son eau est abondante, sucrée et fortement parfumée. C’est un fruit de première qualité, et qui serait de toute première, s’il n’avait quelques concrétions pierreuses autour du trognon ; il mûrit en novembre.

L’arbre mère est peu vigoureux ; son bois s’abaisse presque horizontalement.

Ses branches à fruits sont grêles, longues, brun noisette dans leur jeunesse, ensuite grises.

Le bouton à fleur est petit, conique, pointu, brun lavé de gris argenté.

Les supports sont courts, grêles, gris, ridés, renflés à leur sommet.

Les jeunes rameaux sont grêles, légèrement flexueux et striés ; l’épiderme est luisant, brun-rougeâtre, parsemé de lenticelles nombreuses, petites, rondes, grises, très-apparentes.

Le gemme est assez gros, conique, pointu, saillant, brun-noir, lavé de gris.

Les mérithalles sont courts.