Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 7.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pomme Newtown pippin.

(Coxe. — Thompson.)
Synonymes : Green Newtown pippin ; Green winter pippin ; American Newtown pippin ; Petersburgh pippin (Downing) ; — Newton pippin (Jabercrombie) ; — Newjorker Reinette (Diel).

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Nous trouvons l’éloge de cette variété dans les ouvrages de tous les auteurs qui l’on décrite ; le pomologue américain Downing, va plus loin, il dit : « C’est la meilleure des pommes, et elle est sans rivale comme fruit de dessert, lorsqu’elle a acquis toute sa perfection. »

Pour qu’il en soit ainsi, il est nécessaire qu’elle soit cultivée dans un sol riche, profond et chaud, et l’auteur anglais Hogg a soin de nous avertir que le fruit servant à sa description a été récolté en Amérique, et qu’il réussit rarement en Angleterre. Nous avons la certitude d’être plus heureux en Belgique, le spécimen qui sert à faire notre description ayant été récolté dans les environs de Liége.

La Newtown pippin, qu’il ne faut pas confondre avec la Rhode island Greening, ni avec la Yellow Newtown pippin, a été trouvée voilà plus d’un siècle à Newtown (Long island), aux États-Unis. On la cultive largement dans le New-Jersey, pour l’exporter en Angleterre ; et sur le marché de Covent-Garden à Londres, elle se vend à un prix plus élevé que ses congénères de même provenance.

Le fruit est moyen ou assez gros, arrondi, déprimé aux deux pôles, légèrement côté ; l’épiderme vert sombre, passe au jaune olive à l’époque de la maturité ; il est panaché de roux, ombré de même couleur autour du pédoncule, ponctué de points gris blanc et très-légèrement coloré de rouge sombre