Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 7.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et des grappes noires ; tel est encore l’exemple que nous avons déjà cité à propos du Terret noir, qui a produit plusieurs formes différentes du type, et dont quelques-unes telle que le Terret Bourret et le Terret blanc, se sont tellement propagées par la multiplication, qu’elles semblent de nos jours constituer des variétés distinctes. Ces faits divers, dont les exemples assez nombreux sont le résultat de l’inconstance des variétés de la vigne, viennent à l’appui de ce que nous avons déjà avancé, à savoir que le nombre des variétés réelles de cepages est moins grand qu’on ne le croit généralement, et que cette multitude innombrable de noms différents qui fourmillent de nos jours dans les catalogues de collections autant que dans les ampelographies, peuvent se rapporter à un nombre fort limité de types bien distincts.

Et ce serait assurément une étude infiniment intéressante que celle de chercher à découvrir les affinités qui existent entre les diverses variétés, pour grouper ensemble autour de chaque type, toutes celles qui paraîtraient s’y rapporter et constituer ainsi pour les vignes un commencement de classification.

Disons en terminant, que le Chasselas Violet est un excellent raisin de table, d’une très-belle apparence, et d’un goût fort agréable, qu’on ne saurait trop multiplier et répandre. Il a de plus, pour le nord surtout, l’inappréciable mérite d’être sensiblement plus hâtif que le Chasselas de Fontainebleau, et à ce titre doit être recommandé pour celles des contrées septentrionales, où la culture de la vigne est possible.

Félix Sahut.