Aller au contenu

Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 7.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

arrondie. Le point pistillaire, petit, brun-noir, parfois allongé de 2 millimètres, est placé au milieu du fruit dans une légère cavité.

La peau est rouge foncé du côté des rayons solaires, rouge plus clair du côté de l’ombre, pointillée ou maculée de brun, et recouverte d’une fleur bleuâtre ; elle se détache bien et laisse voir une chair jaune, rayonnée, tendre, fondante, d’un goût sucré et vineux.

Le noyau se détache bien de la chair ; il est ovale, haut de 20 millimètres, large de 18, et épais de 15 au milieu ; arrondi vers la base, et à pointe obtuse vers le sommet. Les arrêtes du dos sont tranchantes, la rainure profonde et large. Les joues sont fortement convexes, presque lisses.

L’arbre est vigoureux. Son bois gris-brun, ponctué de brun clair. Les jeunes rameaux sont longs, droits, très-lisses, brun rougeâtre fort intense.

Les feuilles sont moyennes, ovales, pointues, planes, à serrature régulière et arrondie, vert foncé et lisses en dessus, vert pâle et velues en dessous. Leur longueur est de 8 à 9 centimètres, et leur largeur de 5 à 6.

Le pétiole, grêle, canaliculé, est long de 19 à 20 millimètres.

M. Liegel fixe l’époque de la maturité de ce fruit, du 20 au 30 septembre. Mais chez nous, peut-être à cause de circonstances spéciales à l’année, les spécimens ont mûri successivement du 1er au 20 septembre.

M. Liegel dit aussi que cette prune est fertile à l’excès. L’abondance des fruits que nous avons récoltés cette année sur le jeune sujet de notre collection est une preuve de la véracité de cette assertion[1].

A. Royer.

  1. Il est fort probable que la prune d’automne de Schamal se prêtera avantageusement à la dessication, ce serait, dans ce cas, une acquisition importante pour nos vergers.