Aller au contenu

Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 8.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les grappes sont généralement nombreuses et plus petites que dans l’espèce Vitis Vinifera. Les baies sont aussi plus petites quoique plusieurs variétés à gros fruits aient été signalées récemment ; leur parfum est très-prononcé et se rapproche, selon la variété, de la groseille cassis, de la framboise, de la fraise ou de la myrtille. Le plus grand nombre a le goût du cassis.

Parmi les variétés que nous possédons, il en est cependant qui s’éloignent sous plusieurs rapports de ces caractères généraux et nous semblent être des hybrides de la vigne d’Europe ou Vitis Vinifera. Ainsi, le raisin Delaware, sur un bois tout à fait analogue au Vitis Labrusca porte des feuilles non moins lobées que dans l’espèce vinifera. La vigne Virgaloo dont nous ne connaissons pas encore le fruit, a le bois et les feuilles analogues aux vignes d’Europe.

Jusqu’à présent, nous n’avons eu en production que les variétés suivantes :

Isabella, petites baies noires, à goût de cassis. La maturité serait trop tardive pour la Belgique quand bien même sa qualité serait meilleure.

Clinton, ressemblant beaucoup à l’Isabella, mais d’un mois plus précoce. Il a mûri en cep dans mon jardin depuis trois ans.

Delaware, très-petites grappes, nombreuses, baies petites, noires, goût moins parfumé que ses congénères et se rapprochant davantage des raisins d’Europe. Le Delaware est aussi hâtif que le précédent.

York Madeira. — Grappes plus fortes et baies plus grosses que les précédents, et offrant beaucoup de ressemblance d’aspect avec le Pinot de Bourgogne. Le parfum natif est moins prononcé que dans les précédents. Le York Madeira a mûri pour la première fois à Namur à la fin de septembre 1861.

Nous nous serions abstenu encore de recommander à l’attention de nos lecteurs des variétés du Labrusca, si l’un de nos collègues, M. Sahut, de Montpellier, ne nous avait communiqué il y a quelques années, sous le nom de Vitis Troy, un excellent raisin appartenant à cette espèce, et dont la maturité a eu lieu régulièrement depuis plusieurs années à Namur, même en 1860.