Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 8.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Général Totleben.

(Fontaine de Gheling.)

Ce bel et bon fruit a été obtenu en 1855 d’un semis fait en 1839 par M. Fontaine de Gheling, à Mons, et décrit pour la première fois dans l’Illustration horticole de Gand, en 1858, par M. Adolphe Papeleu.

Sous de tels auspices, nous aurions pu, dès cette époque, le faire paraître sans crainte dans nos Annales ; mais la Commission royale de Pomologie, s’étant tracé une règle dont elle ne s’écarte jamais (celle de n’admettre que les fruits soumis à sa dégustation), nous avons dû retarder son admission jusqu’à cette époque.

Le facies des fruits que nous avons récoltés cette année, leur grosseur et l’époque de leur maturité, nous ont paru encore peu stables. Les plus gros exemplaires étaient pyriformes-pyramidaux, un peu moins rétrécis vers le pédoncule que ne le représente le dessin de l’Illustration ; d’autres étaient ovales et quelques-uns avaient la forme des Doyennés. À notre avis, la première forme deviendra par la suite leur forme normale.

L’épiderme, jaune clair à l’époque de la maturité, est ponctué et panaché de brun-roux. Le pédoncule est gros, ligneux, brun, long de 25 à 30 millimètres, implanté dans une petite cavité. Le calice, couronné, ouvert, occupe une cavité assez profonde, dont l’orifice est côtelé ; ses divisions sont courtes, dressées, brunes. La chair est blanche, rosée, très-fondante ; son eau est très-abondante, sucrée, d’un parfum des plus agréables. Quant à l’époque de sa maturité, voici nos remarques faites sur la récolte de 1863 : les très-gros fruits étaient mûrs dès le commencement de novembre ; d’autres ont mûri en décembre, et au moment où nous écrivons ces lignes (20 février), nous en possédons