Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 8.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire la sœur Grégoire.

(Grégoire)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette variété est au premier rang parmi les semis de M. Grégoire : nous l’avons dégustée, pour la première fois en 1858, sous le n° 603, puis en 1863 sous le nom de ta Sœur Grégoire. À chacune de ces dégustations son mérite a été reconnu ; seulement nous avons constaté une grande différence dans son facies, qui, de pyriforme, est devenu calebassiforme et dans son époque de maturité, qui de janvier est revenue en novembre.

Le fruit est gros, calebassiforme, bosselé. L’épiderme rude, vert-clair, fortement panaché et lavé de gris-brun, passe au jaune d’or et au roux à l’époque de la maturité. Le pédoncule, long de 3 centim., assez gros, arqué, brun, renflé au sommet, est implanté dans une petite cavité bosselée. Le calice est irrégulier, il occupe une cavité peu profonde, étroite et arrondie ; ses divisions sont noires, caduques.

La chair est fine, blanc-jaunâtre, fondante, beurrée ; son eau est assez abondante, sucrée, d’un arôme délicieux, de toute première qualité.

Sa maturité a lieu de novembre en janvier.

L’arbre est vigoureux, pyramidal ; son bois gris, ponctué de lenticelles rousses très-saillantes, forme avec le tronc un angle aigu. Greffé sur latérales d’arbres déjà formés il tend au contraire à s’incliner en dessous de la ligne horizontale.

Ses branches à fruits sont grêles, grises, allongées.