Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 8.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Louise bonne de printemps.

(Boisbunel.)

Arbre d’un aspect superbe, vigoureux et très-fertile, portant ses branches assez nombreuses, vert grisâtre, dans une position ascendante ; celles du bas de l’arbre sont garnies d’épines longues, celles du haut en sont totalement dépourvues et sont remplacées par des boutons à fruit gros, longs, coniques, aigus.

Rameaux moyens, longs, brun rougeâtre, nuancé de gris cendré ; une strie longitudinale se remarque à la base et sous chaque gemme. Lenticelles nombreuses surtout à la base du rameau, où elles forment des taches grises et proéminentes.

Gemmes moyens, allongés, coniques-arrondis-triangulaires, comprimés à la base et au sommet du rameau, mais écartés à sa partie moyenne ; écailles brunes lavées de glauque au sommet.

Mérithalles moyens assez égaux.

Feuilles grandes, longues, lancéolées, arquées, à bords légèrement relevés, accumulées, profondément dentées, vert foncé ; celles des boutons à fruit, en nombre de six à huit, et celles du bas des rameaux, aussi très-nombreuses et comme agglomérées, sont généralement plus grandes et portées par un pétiole dont la longueur varie d’un tiers ou deux de la longueur de la lame ; il est fortement coloré de rose à sa base. Stipules courtes et filiformes.

Fruit gros, en forme de pyramide obtuse, pyriforme, ventru au milieu de sa hauteur, mesurant en moyenne 9 centimètres de hauteur sur 7 de diamètre, vert foncé passant au jaune intense à la maturité, où il répand un parfum très-prononcé ; pointillé de gris sur toute sa surface, coloré de rouge clair, pour les fruits exposés aux rayons solaires, maculé de taches assez rares, gris-roux, notamment