Aller au contenu

Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 8.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La beauté remarquable de ce fruit, sa bonne et longue conservation, l’abondante fertilité de l’arbre qui le produit, militent en faveur de l’extension de sa culture dans les champs et même dans les grands jardins.

M. Jules Gerand-Castros, pépiniériste à Bordeaux, secrétaire de la Commission de Pomologie de la Société d’horticulture de la Gironde, nous a écrit que cette variété était depuis longues années cultivées en grand dans le département et plus particulièrement dans un canton appelé la Benauge, pays qui présente l’aspect d’un véritable bocage, tant il est planté d’arbres fruitiers. La commune de Cadillac est très-renommée dans toute la contrée pour cette spécialité de culture.

À Bordeaux, où elle arrive en grande quantité sur les marchés pendant tout l’hiver et le printemps, on lui donne indifféremment les diverses synonymies placées en tête de cet article, mais nos investigations nous ont amené à penser que le nom de Pomme Rose de Hollande était le seul vrai et devait lui être restitué, et la note suivante que nous avons reçue d’un de nos estimables confrères de Hollande, vient de confirmer notre opinion. « Je connais très-bien la pomme dont vous m’avez envoyé le dessin colorié, c’est la pomme rose de Hollande, elle est très-répandue dans tout notre pays. »

Jules de Liron d’Airoles.
Membre corresp. de la Com. royale de Pomologie belge.