Page:Annales du Musée Guimet, tome 1.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
74
LES RACES CONNUES DES ÉGYPTIENS

On ne saurait conclure de là que tous les Libyens étaient blancs ou blonds, mais seulement qu’une invasion, venue du Nord, s’était répandue sur la côte africaine qui fait face à l’Europe.

Le costume des émigrants se distinguait par une riche tunique, ainsi que par une coiffure propre aux Tahennou, aux Tamehou et aux Lybiens : c’est une coupe en rond des cheveux avec deux longues tresses pendantes en avant, ou bien une imitation du même arrangement au moyen d’un couvre-chef particulier.

La date de l’arrivée des Tamehou, ou Septentrionaux, est fort ancienne. La division de l’humanité en quatre branches dont ils forment la dernière existait à la XVIIIe dvnastie. Sous Thotmès III, les habitants des îles du milieu de la mer, qui viennent avec les Phéniciens offrir des tributs au roi, ont avec la tunique des Italo-Grecs la coiffure des Septentrionaux. On a signalé certaines représentations d’hommes blonds à yeux bleus dans les tombes de la XIIe dynastie. Entiu, un Pharaon du moyen empire, Saukhara, avait battu les peuples du Nord ou Hanebou, et ce dernier nom, qui désigne les nations européennes en général, se rencontre dans un texte, malheureusement fragmenté, appartenant aux premières dynasties. On voit qu’il est possible que l’arrivée des Septentrionaux remonte aux débuts de l’empire pharaonique. Ils ont laissé des traces de leur passage dans les constructions mégalithiques de l’Algérie, encore en usage chez les Kabyles du Djurjura, et dans la persistance du type blond sur toute la ligne de l’Atlas, parmi les Berbers, qui touchent d’un côté à l’Europe par ce type, d’un autre côté à l’Egypte par leur langue.


VIII

Si l’on cherche maintenant à tirer la conclusion de ce qui précède, on remarquera que les documents égyptiens, si loin qu’ils remontent dans le passé, nous mettent partout en présence de races dont le type n’a pas varié. Sous l’ancien et le moyen empire, l’Egypte connaissait peu ses voisins, mais plus tard, quand se produisit le grand mouvement assyrien qui jeta les Pas-