Page:Annales du Musée Guimet, tome 5.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
30
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

12. conversion de cinquante habitants de bénarès

Dans la ville de Vârâṇasi, cinquante habitants, fils de chefs de famille, apprirent cette nouvelle : un premier, un deuxième, un troisième, un quatrième, un cinquième fils de chef de famille, Yaças, Pûrṇa (-jit), Vimala, Gavâmpati, Subâhu, ces fils de chef de famille ont coupé leur barbe et leurs cheveux, revêtu des habits rouge clair, reçu la foi parfaite et conséquemment passé des lieux habités dans les régions désertes. À cette nouvelle, ils se dirent en eux -mêmes : Oh ! mais, on ne peut pas dire que le Buddha ne soit pas une personne excellente, ni l’enseignement de la loi une chose excellente, puisque à cause d’eux un premier, un deuxième, un troisième, un quatrième, un cinquième fils de chefs de famille, Yaças, Pûrṇa (-jit), Vimala, Gavâmpati, Subâhu, ces fils de chef de famille, viennent subitement, tout jeunes qu’ils sont et amoureux du bien-être, de se raser les cheveux et la barbe, de revêtir des vêtements rouge-clair, de recevoir la foi parfaite, et conséquemment de passer des lieux habités dans les régions inhabitées après s’être fait initier. Eh bien 1 nous aussi, il faut que nous nous fassions couper la barbe et les cheveux, que nous prenions des vêtements rouge-clair, que nous recevions la foi parfaite pour nous faire initier afin de passer ensuite des lieux habités dans les régions inhabitées. — Telle fut leur réflexion.

Alors les cinquante habitants fils de chefs de famille sortirent de Vârânasî, et se rendirent près de Bhagavat. Quand ils y furent arrivés, ils saluèrent avec la tête les pieds de Bhagavat, et s’assirent non loin de lui. Une fois assis non loin de lui, les cinquante habitants chefs, fils de chefs, parlèrent ainsi à Bhagavat : Vénérable, si nous pouvons obtenir l’initiation à la discipline et à la loi bien enseignée, la réception solennelle et la condition des Bhixus, nous pratiquerons la pureté absolue en présence de Bhagavat.

Ces âyusmats obtinrent l’initiation à la discipline de la loi bien enseignée, la consécration etla condition de Bhixus. Ainsi initiés, ces âyusmats, livrés à une solitude Révère, à la vigilance et à l’application, vécurent dans le renoncement ; à cause de quoi, ces fils de famille, ayant coupé leur barbe et leurs cheveux, revêtu des habits rouge-clair, reçu la foi parfaite, se firent initier pour passer des lieux habités dans les régions inhabitées et atteignirent le