Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
179
LE DHARMASINDHU

lever. Quand on fixe quinze, cinq et trois jours, c’est d’après les usages locaux et les époques fastes ou néfastes.

Toute la description précédente, relative à ce qui doit ne pas se faire ou se faire dans le mois intercalaire, s’applique également au temps pendant lequel Jupiter est dans le Lion. Voici les cas particuliers : Il faut avoir soin de ne pas accomplir les rites du percement des oreilles, de la tonsure d’un enfant, l’investiture (du cordon sacré de l’épaule et) de la ceinture d’herbe sacrée, le mariage, les pèlerinages aux idoles, les vœux sacrificatoires aux dieux, la cérémonie de la construction d’une maison, la consécration des idoles, et les périgrinations des ascètes.

Il y a cependant quelques exceptions relativement au temps pendant lequel Jupiter est dans le Lion. Quand Jupiter est entré dans la constellation de Màgha, c’est-à-dire, une partie (α, γ, ξ, η et ν) du Lion, d’après l’usage de tous les pays^^61 il ne faut célébrer aucun rite joyeux ; mais, quand cette partie du Lion est passée, le passage de Jupiter dans le Lion n’a rien de néfaste pour les pays situés au sud de la Godāvéri et au nord de la Bhāgirathi (le Ganges). Les peuples situés entre la Godāvéri et le Ganges doivent accomplir tous les rites pendant tout le passage de Jupiter dans le Lion, à l’exception du mariage et de l’investiture du cordon et de la ceinture sacrée. Tous les autres rites peuvent être célébrés dans tous les pays après que Jupiter a passé cette première partie du Lion. Si cependant, en même temps (que Jupiter est dans le Lion) le soleil entre dans le Bélier, on peut célébrer les rites joyeux dans tous les pays et pendant toute la durée du passage de Jupiter dans le Lion) ; de même, si (durant le passage de Jupiter dans le Lion) le soleil entre dans le Taureau, certains auteurs affirment qu’on ne commet aucun péché en célébrant les cérémonies pendant que Jupiter est dans le Lion. Quand Jupiter est dans le Lion, les ablutions dans la Godāvéri sont les plus méritoires ; mais quand il est dans la Vierge, ce sont les ablutions dans le Krishna. Ceux qui font un pèlerinage à la Godā-

61 Pour nous cette expression désigne toutes les provinces de l’Indoustan, quoique, dans l’esprit de l’auteur de ce livre et des auteurs des ouvrages qu’il cite, elle signifie toute la terre ; car les auteurs brahmaniques ont toujours prétendu et peut-être cru non seulement que l’Inde était le centre du monde, mais encore que dans le principe la religion brahmanique régnait universellement.