Page:Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d’études, tome 12-13.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vernement anglais, qui a réussi à pénétrer et même séjourner à trois reprises dans la cité sainte de Lhasa.

D’après la tradition des Bonpos, leur religion aurait subi au cours des siècles trois phases de modifications appelées Jola-Bon, Kyar-Bon et Gyour-Bon ; cette dernière, contemporaine du roi Thisrong Détsan ou de son petit-fils Langdarma, aurait eu pour caractère principal l’adoption d’un certain nombre d’idées et de pratiques boudhiques[1]. Elle paraît aussi avoir emprunté directement quelques-uns de ses éléments à la philosophie indienne et à la doctrine tântrique de la Çakti.

Les Bonpos reconnaissent l’existence d’un dieu suprême, Kountou-bzangpo (correspondant, à ce qu’il semble, au Brahma, âme universelle des Brâhmanes, et à l’Adi-Bouddha des boudhistes) éternel et immatériel, essence, origine et cause de toutes choses, créateur selon les uns, d’après les autres simplement spectateur d’une création spontanée issue du vide éternel[2] sous forme d’une gelée blanche, qui se transforma en un œuf d’où sortirent l’univers et tous les êtres animés. Quand on lui attribue la fonction de créateur, on lui adjoint une épouse ou Youm (littéralement « mère »), représentant son énergie active, avec qui il engendre les dieux, les hommes et tous les êtres. Au-dessous de lui viennent ensuite le Grand Esprit du chaos, Kyoung, sous la forme d’un aigle bleu, dix-huit grands dieux et déesses, soixante-dix mille dieux secondaires, d’innombrables génies et une vingtaine de saints principaux, tous ardents à lutter au profit des hommes contre les démons.

Mais le personnage le plus important du panthéon Bon, plus adoré peut-être que Kountou-bzangpo lui-même, est le prophète Çenrab-Mibo, tenu pour une incarnation du

  1. Sarat Chandra Dâs : Dub-thahleg-shad sel-Kyima-long (Journal of the Asiatic Society of Bengal, 1881, p. 187).
  2. Bon-kou ; en sanscrit, Çunyata.