Page:Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d’études, tome 12-13.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appropriées à la haute dignité qui lui est dévolue. Toutefois, à partir de l’âge de quatre ans (ou de huit ans selon certains auteurs) il accomplit déjà certaines fonctions de sa charge, entre autres la distribution de la bénédiction pontificale.

Mettant à part le Dalai-Lama et le Pantch’en Rinpotch’é, tenus comme étant d’une essence supérieure, les deux classes des Lamas incarnés, Khoubilgans et Khoutouktous, sont très différentes au point de vue de la sainteté et de la puissance surnaturelle qu’on leur attribue. Les premiers sont des incarnations de saints tibétains jadis fondateurs ou supérieurs des monastères de moyenne importance que leurs successeurs dirigent actuellement. Ils sont très nombreux, car tout couvent qui se respecte possède son Khoubilgan, mais n’exercent d’influence que dans la sphère restreinte du district qui dépend de leur monastère. Incarnations de dieux ou de saints indiens, les Khoutouktous sont peu nombreux mais par contre jouissent d’une beaucoup plus grande vénération et leur autorité spirituelle, presque indépendante, s’étend sur de vastes territoires ; tels sont, par exemple, le Grand Lama d’Ourgya (ou de Kouren) que l’on peut considérer comme le primat de Mongolie, le Grand Lama de Pékin, chef de l’Église lamaïque en Chine, le Deb ou Dépa-râja, souverain spirituel et temporel du Boutan.

Au nombre des Khoutouktous figure une femme, l’Abbesse du monastère mixte (moines et religieuses) de Palté, qui est l’incarnation de la singulière déesse Dorje P’agmo[1] que l’on représente avec une tête de truie. Cette abbesse jouit d’une très grande vénération et lors de son voyage annuel à Lhasa est reçue avec des honneurs divins semblables à ceux qu’on rend au Dalaï-Lama lui-même.

Il est dans l’Église lamaïque un autre haut dignitaire qui, sans être une incarnation, égale les Khoutouktous en puis-

  1. Rdo-rje P’ag-mo, Vajravāhārī.