Page:Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d’études, tome 12-13.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4. Naissance. Funérailles. — Il se semble pas que les Tibétains attachent beaucoup d’importance à la naissance des enfants, car, de même que nos voyageurs, les historiens et géographes chinois sont à peu près muets sur ce point, à notre connaissance du moins. Nous savons seulement que la naissance d’une fille est considérée comme un événement des plus heureux et fêtée d’une façon toute particulière ; que l’enfant nouveau né, au lieu d’être lavé, est enduit de beurre (probablement comme préservatif contre le froid) et exposé au soleil ; que sa mère lui lèche les yeux[1] afin de le garantir de la cécité ; qu’on le sèvre au bout de quelques semaines et qu’on le nourrit alors de bouillie de farine d’orge grillée, régime qui doit certainement contribuer à la grande mortalité infantile ; enfin, que la petite vérole fait parmi les nouveau-nés des ravages effrayants.

Funérailles. — « Après ces peuples-là sont ceux de Tebeth, dont l’abominable coutume était de manger leur père et leur mère morts, et pensaient que ce fut un acte de piété de ne leur donner point d’autre tombeau que leurs propres entrailles ; mais maintenant ils l’ont quittée, car ils étaient en abomination à toutes les autres nations. Toutefois ils ne laissent pas de faire encore de belles tasses du test (crâne) de leurs parents afin qu’en buvant cela leur fasse ressouvenir d’eux en leurs réjouissances ; cela me fut raconté par un qui l’avait vu[2]. » Malgré ce témoignage de Guillaume de Rubruquis, généralement assez exact en dépit de sa naïve crédulité, il est plus que douteux que les Tibétains se soient livrés à cette pratique, dont on a du reste chargé plusieurs autres peuples sauvages, et qu’on

  1. Klaproth, Description du Tubet ; Nouveau Journal asiatique, t. IV, p. 253. — Cet usage paraît être un atavisme d’animalité.
  2. Guillaume de Rubruquis, dans Voyages de Benjamin de Tudelle etc., p. 328.