Page:Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d’études, tome 6-7.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


PRÉFACE


L’auteur livre aujourd’hui au public la première partie de son ouvrage sur l’histoire des Communautés zoroastriennes de l’Inde.

Cette première partie comprend tous les chapitres consacrés à la vie civile des Parsis. On y suit l’homme dans les différentes phases de son existence, depuis sa naissance jusqu’à sa mort, d’après les coutumes et les usages décrits par les anciens voyageurs et les transformations qui se sont accomplies depuis le commencement du siècle.

Le développement de l’éducation a été étudié avec le plus grand soin. C’est, en effet, par l’éducation et sa direction toute occidentale que les Parsis sont arrivés à occuper la situation exceptionnelle qu’ils ont dans l’Inde. L’auteur espère avoir fait clairement comprendre dans le chapitre VIII l’évolution qui s’est produite au sein de la Communauté, et qui, après onze siècles d’isolement, a amené les Parsis à se mêler au grand courant de la vie moderne par le commerce, l’industrie, les lettres et la politique, où ils ont acquis une supériorité incontestable.