Page:Annales du Musée Guimet, tome 1.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
127
VISITES DES BOUDDHAS DANS L’ÎLE DE LANKA

par le grand dieu Soumana, et accorda à d’innombrables kelas[1] (dix millions) de la multitude des dieux la jouissance des avantages des chemins et reçut un Asankya de dieu dans le Sila d’initiation.

34. Le grand dieu Soumana, qui en ce même jour atteignit le chemin sacré de Sowan[2], supplia le Bouddha de lui donner une relique qu’il pût adorer et à laquelle il ferait des offrandes. Alors le Suprême Bouddha plein de mérites, porta la main à sa tête et donna au grand dieu Soumana une poignée de ses cheveux comme relique pour les adorer et leur faire des offrandes, et trois fois il fit le tour de l’île de Lanka, semblable à un météore qui se meut avec rapidité dans les ténèbres et lui donna sa protection, et le même jour il retourna à Jamboudwipa.

35. Alors le grand dieu Soumana enferma dans une boite d’or la poignée de cheveux que le Bouddha lui avait donnée comme relique, et, rassemblant une masse de pierres précieuses à l’endroit où Bouddha s’était assis pour soumettre les Yakshas, il enterra le reliquaire avec les reliques de cheveux au sommet de cet amoncellement de pierres précieuses et y bâtit une dagoba[3] de pierre de saphir bleu et fit d’immenses offrandes.

Telle est la première visite du Bouddha dans l’île de Lanka.

36. Cependant dans la cinquième année de notre Bouddha, qui est la ressource de ceux qui sont sans ressource, et le quinzième jour de la lune décroissante du mois de Bhaga (mars), deux rois Nagas[4], Choulodara et Mahodara, oncle maternel et neveu, entreprirent une guerre pour un trône de pierres précieuses. Les deux armées comptaient quatre-vingts kélas de Nagas, habitants des eaux ou de la terre ; vingt kélas de Nagas de Kélani et trente kélas de Madounagala, contre trente kélas de l’île de Maninaga ; et les deux armées se défiaient avec fureur, semblables à deux océans enflés par la violence des vents et se brisant contre le rivage ; disposées en ligne comme des rangées de vagues elles s’avançaient saisissant, toutes sortes d’armes telles que glaives,

  1. Dix millions, s’emploie comme chiffre indéterminé pour désigner un nombre considérable.
  2. Autre terme pour désigner le premier des quatre états ou chemins conduisant à Nirvana.
  3. Dagoba, monument bouddhique de forme grandiose, élevé près des temples de Bouddha dans lequel on dépose les reliques ; il est en très grande vénération.
  4. Nagas, créatures fabuleuses de la nature des serpents, qui occupent une place parmi les êtres supérieurs à l’homme et sont regardés comme les protecteurs de la loi du Bouddha. Selon quelques auteurs, Sakyamouni lui-même leur aurait enseigné une doctrine religieuse plus philosophique qu’aux hommes, qui étaient alors incapables de la comprendre.