Page:Annales du Musée Guimet, tome 1.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
132
VISITES DES BOUDHAS DANS L’ÎLE DE LANKA

lieu du monument de Kélani ; il se rassasia de la nourriture divine que lui offrait le noble naga et lui donna quelques exhortations pratiques ; à la requête de ce noble naga, il imprima son glorieux pied sous cette rivière de Kélani afin que le roi naga pût lui faire des offrandes, et il initia plusieurs milliers d’autres Nagas dans le triple Refuge[1], et demeura assis en ce lieu, augmentant leurs mérites.

50. Alors le grand dieu Soumana, qui habite la divine demeure au sommet du pic de Samanala (pic d’Adam), ayant ouï de ces circonstances vint avec sa nombreuse suite de dieux au lieu du monument de Kélani, apportant avec lui les offrandes qu’il avait préparées, et il vit le Bouddha. Et, prenant des tambours et autres instruments de musique, il lui offrit une immense quantité de fleurs au parfum divin, de lampes, d’encens et autres choses, et l’adora en appuyant sur le sol cinq places de son corps, et suppUa le Bouddha de venir à la montagne Samanala pendant que les Nagas demeuraient l’adorant.

51. Alors le grand dieu Soumana, qui habite la montagne Samanala, le pria en six stances telles que celle-ci, se tenant debout devant Bouddha, les mains jointes élevées au-dessus de sa tête, l’implorant ainsi et priant :

52. « Ô grand Bouddha, seigneur de tout l’univers, c’est par votre compassion pour les êtres animés que vous êtes entré dans l’infranchissable océan de Samsara[2] et que vous avez erré pendant une longue période de temps, souffrant toutes sortes de peines depuis l’instant où vous obtîntes, aux pieds du Bouddha Dipankara[3], la consécration pour devenir Bouddha et que vous avez accompli les trente Paramitas[4]. Je suis compris dans le nombre des créatures raisonnables telles que Dieux, Brahmas, Assuras[5], Hommes, Nagas, Supernas[6] Yakshas, Rakshas[7], Siddhas[8], Widdhyadharas[9] et autres qui bénéficient de la récompense de votre compassion. Ayez donc pitié de moi et dans cette

  1. Les trois secours religieux pour le monde, c’est-à-dire Bouddha, son Dharma et ses prêtres.
  2. Le monde terrestre, l’existence.
  3. Le premier des vingt-quatre Bouddhas successifs.
  4. Vertus absolument nécessaires au perfectionnement des Boddhisattvas avant leur exaltation à l’omniscience.
  5. Titans, sortes de démons.
  6. Êtres d’un caractère surhumain.
  7. Une des races des démons.
  8. Personnages divins, dont le caractère et les attributs sont indéterminés.
  9. Demi-dieus d’un ordre particulier.