Page:Annales du Musée Guimet, tome 1.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
38
SUR L’USAGE DES BÂTONS DE MAIN

Jacob régla les conditions de son salaire : il devait prendre, comme sa propriété, les agneaux tachetés et ceux qui seraient d’un rouge foncé ; tous les autres restaient à Laban. Mais Jacob fît pencher la balance dans son intérêt par un procédé qui montre que l’influence de la domestication sur les animaux avait été observée à une époque bien reculée. Il prit des baguettes (maqelim) de divers bois, y fit des raies blanches en enlevant une partie de leur écorce et les plaça dans les auges et dans les abreuvoirs où les brebis venaient boire. À la vue de ces baguettes, les brebis entraient en chaleur et produisaient des agneaux tachetés^^1.

Le pouvoir ^surnaturel du bâton est bien mieux caractérisé dans l’histoire de Moïse et d’Aaron. Tout le monde a présents à l’esprit les miracles qui, d’après le texte sacré, préparèrent et accompagnèrent la sortie des Israélites. C’est par l’ordre exprès de Dieu que le législateur hébreu devait tenir à la main son bâton (mitah) pour faire des prodiges^^2. Moïse donne lui-même à ce bâton le nom le bâton de Dieu (mitah a Eloïm^^3.)

Changé en serpent, le bâton de Moïse dévora les serpents produits par les magiciens de Pharaon^^4. Il frappa les eaux et les changea en sang^^5 et présida à toutes les catastrophes destinées à agir sur l’esprit du souverain de l’Egypte^^6. Moïse le tint élevé pour se frayer un cliemin au niiUeu des vagues de la mer Rouge^^7 ; il en frappa le rocher d’Horeb pour en faire jaillir une source^^8.

Le bâton (mitah) fut encore ragent du piudige qui confirma les pouvoirs sacerdotaux de la tribu de Lévi, après la révolte de Korah, Dathan et Abiram. Chacune des tribus fournit à cette occasion un des ])àtons de son chef, et Moïse déposa tous ces insignes, pendant la nuit, dans la tente d’Assignation. Le lendemain, la verge qu’Aaron avait déposée pour la tribu de Lévi se trouvait garnie de fleurs, de boutons et de fruits^^9.

Un exemple bien caractéristique de la puissance magique agissant au moyen

1 Genèse, ch. xxx, v. 32 et suivants.

2 Exode, ch. IV, V. 17.

3 Exode, ch. iv, v. 20.

4 Exode, ch. vu, v. 10.

5 ExoJe, ch. VII, V. 20.

6 Exode, ch. xiv, v. 16 à 21.

7 Exode, ch. xiv, v. 16 à 21.

8 Exode, ch. xvii, v. 6.

9 Nombres, ch. xvii, v. 17 et suivants.