Page:Annales du Musée Guimet, tome 18.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
16
annales du musée guimet

dieux, soit qu’ils deviennent hommes parmi les hommes. C’est là, bhixus, ce qu’on appelle la proclamation de supériorité de la Loi.

Qu’est-ce que la proclamation de supériorité de la Confrérie ? Si, parmi toutes les confréries, troupes, agglomérations, la confrérie des auditeurs du Buddha a été proclamée supérieure (à toutes), ceux qui auront éprouvé de bonnes dispositions envers la confrérie, les auront éprouvées à un degré supérieur ; comme ils les auront éprouvées à un degré supérieur, ils doivent en attendre aussi une maturation à un degré supérieur, soit qu’ils deviennent dieux parmi les dieux, soit qu’ds deviennent hommes parmi les hommes. C’est là… ce qu’on appelle la proclamation de supériorité de la Confrérie^^1.

II. sûtra sur le don

Bhixus, si les êtres connaissaient le fruit du don, la maturité du fruit du don et du partage, comme je connais, moi, le fruit du don, la maturité du fruit du dnn et du partage, quand bien même ils en seraient à leur dernier morceau, à leur dernière bouchée, ils ne mangeraient pas sans avoir probablement donné, sans avoir partagé. Si une personne digne recevait leur offrande, leur tendance à l’égoïsme inné en eux ne se développerait j’as, ne subsisterait pas.

Mais parce que les êtres ne connaissent pas le fruit du don, la maturité du fruit du don et du partage, comme je connais, moi, le fruit du don, la maturité du fruit du don et du partage, ils mangent sans avoir donné, sans avoir partagé, avec un esprit de rapacité ; aussi la tendance à l’égoïsme inné en eux se développe et persiste.

Ainsi parla Bhagavat : Quand le Sugata eut ainsi parlé, le maître prononça encore les paroles suivantes :

 Si les êtres savaient, selon ce qu’a dit le grand Rĭṣi,
quelle est la maturité du partage et quels grands avantages il assure,
ils ne mangeraient pas sans avoir donné, ils ne seraient pas si égoïstes,
et l’esprit d’accaparement ne se produirait jamais en eux.

 Mais parce qu’ils ne le savent pas, les insensés,
obscurcis par les ténèbres de l’égarement,

1 Ce sûtra se retrouve deux fois dans le recueil aux récits 9 et 57.