Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
123
LA MÉTRIQUE DE BHARATA

dhyas couverts de forêts de hintâlas (phœnix paludosa) et de tâlis (corypha taliera) que dévaste la trompe de l’éléphant, s’inclinent devant vous ; les mers, où les colliers de perles semblent versés par des urnes de cristal, élèvent leurs flots comme des mains pour vous rendre honneur ; et les grands fleuves aux eaux pures et larges dans lesquelles glissent joyeusement des hôtes nombreux, célèbrent eu quelque sorte votre gloire.


105. — L’auteur a achevé en ce qui concerne les mètres composés de pâdas semblables ; il va décrire ceux dans lesquels les pâdas sont tous dissemblables entre eux et ceux où ils ne sont qu’à demi semblables (ou ne sont semblables que par paires).

106. — On appelle vers dissemblables ceux où chacun des pâdas qui en forment l’ensemble se rapportent à un mètre différent.

107. — Les mètres à demi semblables sont ceux où se trouvent deux pâdas semblables, séparés l’un de l’autre par deux pâdas également semblables entre eux (mais ditférents des premiers). — Répétition delà définition dos mètres dissemblables.

108. — Un pâda est dit long ou bref selon ([uïl commence par une voyelle longue ou brève. Un mètre à demi semblable se compose de deux paires de pâdas dissemblables entre eux (dans chaque paire)[1].

109. — Dans un mètre du genre de ceux appelés semblables, quand un pâda est déterminé, le mètre lui-même est déterminé ; un mètre dissemblable n’est déterminé qu’au moyen de la détermination de tous les pâdas qui lo composent ; enfin un mètre à demi semblable exige pour être déterminé que deux des pâdas (consécutifs) dont il est composé le soient eux-mêmes.

110. — L’auteur a décrit les différentes sortes de mètres semblables ; il va passer à la détermination des mètres dissemblables, en indiquant les groupes trisyllabiques qui les composent.

  1. Je ne vois pas d’autre interprétation adonner du premier hémistiche de ce vers, sans toutefois être absolument sûr du sens.