Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

montre en public ; la ténuité du tissu est telle qu’elle semble nue. Défense est faite aux prêtresses d’accepter ou de porter des étoffes aussi fines.

Feuille 282. — Mention des 4 Vedas des brahmanes.

Feuilles 284-5. — Énumération de plusieurs termes spéciaux à différents arts mécaniques. — Défauts dans le corps d’une nonne. — Censure d’autres (nonnes).

Feuille 286. — Contes moraux sur la médisance secrète.

Feuille 302. — Énumération de plusieurs parties de la classe Dul-va.

Feuille 331. — Kun-tu-rgyu, « allant partout » (sk. Parivrajaka), donné comme identique à Grangs-can (Sk. Sâṅkhya).

Feuille 362. — Noms de plusieurs maladies. — Le reste du volume est rempli par des histoires relatives à la conduite des nonnes. — Plusieurs règles qu’il faut apprendre et observer. — La scène de tous ces récits est, en général, Mñan-yod (sk. Çrâvasti en Koçala).

Les cinq derniers volumes (marqués des lettres Ca, CHa, Ja, Ña et Ta ཅ ཆ ཇ ཉ ཏ de l’alphabet tibétain) ont été traduits du sanscrit en tibétain, premièrement (dans le ixe siècle par Jinamitra, pandit de Kâçmir, de la secte philosophique Vaïbhaṣika, et par Kluhi-rgyal-Mts’an Lotsava, ou interprète tibétain.

D’autres traducteurs sont aussi mentionnés.


VOLUMES X ET XI — (Tha et Da) &

60 livres, desquels le Xme volume en contient 17 en 324 feuilles et le XIme, 33 en 708 feuilles.

Ces volumes ont pour titre en tibétain : Hdul-va phran-ts’egs-kyi-Gji, sk. Vinaya Xudraka Vastu). « Menus détails sur la discipline religieuse[1]. »

VOLUME X — (Tha)

Aussitôt après l’intitulé de ces deux volumes, le dixième, commence ainsi : « Adoration à celui qui sait tout ». Le sujet est alors exposé en trois stances

  1. On pourrait traduire : « le petit Vinaya ». (L. F.)