Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
275
ANALYSE DU KANDJOUR


VOLUME XXIV. — (Ya)

Matières : Continuation des histoires sur des sujets semblables à ceux qui sont traités dans les deux volumes précédents. Les dieux des cieux Hthab-bral (Sk. Yâmâ) ; leurs actions et les fruits de leurs œuvres. Description des plaisirs dont les dieux y jouissent. Par quelles actions vertueuses on peut y naître dans de futures transmigrations. Exhortation aux bonnes œuvres (en vers). Éloge de la charité, de la moralité, de la chasteté, etc. Bonnes œuvres et œuvres mauvaises. Les dix actions immorales. Paradis et enfer. Description de l’un et de l’autre. Morale de plusieurs histoires. Plusieurs histoires ou contes moraux, narrés à propos de bonnes et de mauvaises actions. Convoitise, passion, ignorance, sources de la douleur. Vers pour exciter à la vertu ; description du vice.


VOLUME XXV. — (Ra)

Matières : Continuation d’histoires semblables à celles des trois volumes précédents jusqu’au feuillet 348, où finit l’ouvrage commencé au 118e feuillet du volume XXII (20).

Du folio 348 à 474, fin du volume ; on y trouve les ouvrages suivants : 1. Mâyâ-jâlam, tib. Sgyu-mahi-dra-va. སྒྱུ་མའི་དྲ་བ. Le réseau (ou l’enveloppe ornée) de l’illusion. Folios 348-373 Çâkya à Mñan-yod (Sk. Çrâvasti). Son instruction aux prêtres sur les diverses erreurs des hommes dans leurs jugements relativement à la réalité des objets extérieurs et de l’âme.

2. Bimbasâra protyudgamana, tib. Gzugs-can-sñing-pos-vsu-va, གཟུགས་ཅན་སྙིང་པོས་བསུ་བ, folios 373-383. Description d’une visite faite à Çâkya, dans un parc près de Râjagṛha par le roi de Magadha Çreṇika (ou Çreṇa) Bimbisara. Invitation et réception solennelle faite par ce roi à Çâkya. Instructions qu’il lui adresse sur la manière de se faire des notions exactes et de bien juger les objets extérieurs et l’âme. — Sur l’enchaînement complexe (ou