Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
303
ANALYSE DU KANDJOUR

Description de plusieurs cérémonies et mantras, principalement ceux de Vajra carcika. Exemple : « Om ! Vajra Carcike Siddhendra Nila Hârinî Ratna-traya, etc., etc. (folio 82). Description de plusieurs emblèmes dans un Mandala (folios 108-109). Mantras pour obtenir la victoire sur un ennemi et plusieurs autres instructions. — De la nature de la suprême intelligence.

5. Bhagavân eka jata, tib. Bcom-ldan-hdas-ral-pa gcig-pa, བཅོམ་ལྡན་འདས་རལ་པ་གཅིག་པ (folios 117-122). « Bhagavat à la chevelure tressée. » — Tantra de premier ordre prononcé par Çâkya, à la demande de Chakna Dorje (Sk. Vajrapâni), sur ce sujet : unir la méthode à la sagesse.

6. Candra-guhya-tilaka, tib. Zla-gsang-thig-le, ཟླ་གསང་ཐིག་ལེ (folios 122-213). Candra (la lune), marque ou indice de mystères. Tantra de premier ordre par Samanta Bhadra (tib. Kun-tu-vzang-po), le Buddha suprême parle, sur la demande que lui font tous les Bhagavat-Tathâgatas, de les instruire dans le Candra guhya tilaka, dans la vraie connaissance de tous les mystères (folio 130). Énumération de plusieurs choses avec mention expresse qu’elles procèdent ou viennent de Samanta Bhadra (tib. Kun-tu-vsang-po), le Optimus Maximus des Romains. — C’est un excellent Tantra en prose et en vers. — Il y a beaucoup d’idées sublimes sur l’Être suprême et sur l’âme, comme aussi sur l’existence des choses en général. Il y a quelques éloges ou hymnes adressés à Samanta-Bhadra. Il y a également des descriptions de Mandalas ; — des cérémonies mystiques à accomplir ; — l’initiation aux saints mystères ; — plusieurs manières de conférer la puissance.

7. Sarva Tathâgata tattva-sangraha, tib. De-vjin-gçegs-pa-thams-cad kyi-de kho na-ñid-vsdus-pa, དེ་བཞིན་གཅེགས་པ་ཐམས་ཅད་ཀྱི་དེ་ཁོ་ན་ཉིད་བསྡུས་པ (folios 213-440). « Abrégé sur l’essence ou la nature de tous les Tathâgatas ou Buddhas ». Sûtra de hauts principes (ou d’un caractère spéculatif)[1]. La salutation est : « Adoration au Buddha et à tous les Bodhisattvas ». Inauguration de Çâkya par d’autres Tathâgatas ou Buddhas, après qu’il fût devenu Buddha. Les orateurs sont Vairocana, Çâkya, et d’autres Buddhas, Vajrapâni et d’autres Bodhisattvas. Plusieurs Mantras — théologie mystique, — moyens d’arriver à la perfection. — Traduit par le Gelong, Rin-chen Bzang-po.

  1. C’est-à-dire, incontestablement, Sûtra de Grand-Véhicule. (L. F.).