Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/780

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

726 ANNALES DU MUSEE GUIMET

saires el tous tes ennemis, sur tous les méchants, tes ennemis, aux pensées mauvaises, aux paroles mauvaises, aux actions mauvaises. 11. Je te souhaite de vaincre’^ par la bonne pensée, la bonne parole, la bonne action ; d’abattre tous tes ennemis, tous les adorateurs de Daêvas ; d’obtenir’ la bonne récompense : bon renom, et pour l’âme, longue félicité*.

12. Je te souhaite de vivre longtemps et de vivre heureux, pour l’assistance des justes, pour l’angoisse des malfaiteurs : [je te souhaite] le Paradis des justes, resplendissant, tout bienheureux. Atha jamyât. Qu’il advienne selon ce vœu de moi ! Le Zôt et le Râspi échangent la fleur qu’ils ont en maiu. Humatanàm°. De toutes les bonnes pensées, lesboaaes paroles, les bonnes actions, d’ici el d’ailleurs, faites ou à faire, nous nous emparons, nous les transmettons, aûn d’être au nombre des Bons. (A réciter 2 fois.) Aux mots : « bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions », le Zôt prend une à une les trois fleurs d’une rangée et donne une à une au Ràspi les trois fleurs de l’autre rangée "’.

Yathâ ahû vairyô. Ashem vohû.

Yathâ ahû vairyô [S fois).

De la bonne Bénédiction du juste et de la redoutable Imprécation du sage, je bénis le sacrifice et la prière, la vigueur et l’agilité. Atha jamyât, etc. Humatanâm, etc. {’2 fois).

2. AFRINGAN GATHA

On a déjà vu que les cinq jours épagomènes qui terminent Tannée sont consacrés aux cinq Gàlhas dont ils portent les noms (vol. 1, 36). De là ces invocations aux cinq Gâthas, qui sont en réalité des invocations à ces 6. vavanc-huyc := vavanvào liuyê, mais ici buyè est devenu une véritable désinence verbale, jointe directement à la racine (comme bhu-o dans les futurs latins eu bo). T. 7.aze-l»uj’è, fornié comme le précédent ; de lu, « prendre » (Yasna XI, note 3). 8. Hon renom ici-bas el le paradis dans l’autre monde (Yasna LXll, 6, note 23). 9. Yasna XXXY, 2. Voir là le commentaire.

10 Symbolisme gracieux et transparent.